4751 radios référencées
Radio des Suds (30)
| Fiche | Histoire |

Ville : Arles
Début : 2000


 La Radio des Suds

Opérationnelle depuis 2000,la Radio des Suds est le support d’actions de proximité. Née au sein de la prison centrale d’Arles, elle est menée depuis la fermeture de l’établissement pénitentiaire (inondations 2003) avec des jeunes en difficulté.
Radio éphémère diffusée sur les ondes hertziennes et via notre site internet pendant la semaine du festival, la Radio des Suds retransmet des concerts en direct, réalise de nombreuses interviews d’artistes et des micros trottoirs mais également des reportages sur la vie arlésienne : quartier des Gitans d’Arles en 2007, la vie dans les quartiers en 2006, les salariés de l’usine Lustucru en 2004... Encadrée par une équipe de professionnels de la radio dirigée par Antoine Chao (réalisateur de Là-bas si j’y suis sur France Inter), la Radio accueille des jeunes du secteur de la Prévention de la délinquance associés à des jeunes issus des quartiers de la grande commune d’Arles.
Sensibilisation à l’usage et l’utilité des médias ou apprentissage des techniques de base (conduction d’interviews, conditions du direct, montage, réalisation de jingle…), cette action permet d’atteindre plusieurs autres objectifs éducatifs : perfectionnement et maîtrise orale de la langue française, connaissance du maillage culturel et social d’une ville et de sa région, prise de parole en public et en direct dans un contexte semi-professionnel, confiance en soi, responsabilité, autonomie (recherche et vérification de l’information), travail en équipe, suivi d’une ligne éditoriale…

 


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Nous n'avons pas encore de logos de cette radio. Contactez-nous



> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation