4222 radios référencées
Superloustic (75)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1987
Fin : 1992


Radio destinée aux 4 à 12 ans, créée par Denis DIDELON et Joël PONS.
Denis Didelon avait créé Carol FM en 1981, puis fonda en 1984 Bravo Productions, agence de productions sonores, toujours avec Joël Pons.
La CNCL avait interdit en 1987 une première expérience de radio pour enfants : Muppies FM.

Les co-fondateurs : 
Denis DIDELON (Dir. antenne)
Gilles GRESSIER (Dir. production)
Joël PONS (marketing)

Superloustic a commencé à émettre illégalement sur Lyon le 28 décembre 1987 (ses studios (ceux de Cristal FM) étaient au 48 quai Pierre Scize dans le 9ème), la CNCL lui donne son autorisation d'émettre début 1988 sur le 100.2 Mhz.
Elle émet à Paris à partir du 5 novembre 1988, où la fréquence est partagée avec Tabala, radio africaine soutenue par le Gabon. Ses studios déménagent quelque temps après en région parisienne, ce que certains des auditeurs des origines perçoivent mal (lorsque la radio était locale).

En 1990, elle utilise la fréquence 97 MHz de l'ancienne radio AJDL.

La FEN est représentée au conseil de création de la radio ainsi que l'Institut de l'enfant et de la famille et le secrétariat à la francophonie. Y siègent également deux enfants. Pas d'émissions éducatives mais un soutien aux instituteurs (d'où la présence de la FEN).

Situation en 1992 :  

  • PDG : Pierre-Henri PICK
  • Directeur général : Denis DIDELON
  • Directeur d'Antenne : Erick BERNARD (Benoit de Coco)
  • Rédacteur en chef : Eric SICAUD (Basketto)
  • Animateurs : Fabrice LAFITTE,  Amandine, Nathalie, Benoîx de Coco, Marie-Pierre, Guillaume, Olivier...
  • Capital: 58,35 % Concorde communication, 9,1 % Crédit Lyonnais, 16,52 % Worms, 5,51 % Sofiparil, 10,52 % autres.

    Bien que rencontrant un vif succès, Superloustic a des difficultés à trouver des annonceurs : les enfants ne les intéressent pas. Superloustic est mise en liquidation judiciaire en juin 1992, elle pert sa fréquence à Paris (97 FM) le 5 septembre 1992 et ferme définitivement peu après. Ses fréquences en province sont progressivement réattribuées. Notons qu'elle fut défendue par ses auditeurs (une association s'était créée).

    On retrouve par la suite certains animateurs sur RMC ("Le Club des Loustics") et Radio Bleue ("Récré à Bleue"). Aujourd'hui, la seule radio française pour les moins de 15 ans est sur internet : Radio Junior (qui fut disponible à une époque sur TPS).

    Fin 2002, Superloustic reprend ses émissions sur la bande AM, sans l'accord du CSA, sur la fréquence 1467 kHz depuis Nice. Les autres radios candidates à l'attribution d'une fréquence en AM voient d'un très mauvais œil ces émissions (pourtant légales puisque la fréquence est attribuée à Monaco) ; les concurrents de Superloustic ont dénoncé l'avance que prenait la station sur les autres radios, en commençant prématurément les émissions.
    En 2003, le CSA français publie la liste des candidats retenus pour la bande AM : Superloustic est retenue pour exploiter deux fréquences : le 675 kHz à Marseille (pour une puissance de 1000kW, soit une couverture en journée de tout le quart sud-est), et le 999 kHz à Paris (avec une puissance de 5kW permettant uniquement de couvrir Paris et la banlieue). Les émissions cessent alors depuis Nice sur le 1467 kHz. et ensuite sur Paris.

On peut retrouver Superloustic sur internet: www.superloustic.com/index.html


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation