4715 radios référencées
Radio Stolliahc - Radio Stolliahc progr. Pacific FM - Radio Stolliahc (89)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Sens
Début : 1982



Radio locale associative de Sens créée en 1981 par l'association Radio Stolliahc.

Son fondateur est Jean-Pierre HANRYON.

La bande FM tout juste libérée, l'idée d'une radio de quartier germe au sein de la commission "jeunes" du comité d'animation du centre social des Chaillots : Radio Stolliahc (anagramme de Chaillots). Ses premiers studios sont situés 18 rue Fenel à Sens, dans une cave mise à la disposition de ces pionniers par la Société des HLM de Sens.

Avant de pouvoir commencer à émettre, l'équipe s'affaire à récolter des fonds afin d'acheter tout le matériel nécessaire, et à définir le projet éditorial et musical à mettre en place. De longues réunions houleuses mais amicales, des débats francs, directs, et donc interminables (et parfois abrégés par des portes claquées par ceux qui n'étaient pas d'accord), ont ainsi marqué cette période préliminaire, sans compter les diverses "soirées crêpes" et autres "soirées cabaret" (animées par des chanteurs-compositeurs locaux tels que Tom Roberts ou Gérard Briottet...) qui servirent à récolter de l'argent.

Enfin, en novembre 1982, les premières émissions ont lieu.

Le projet de Stolliahc est d'être une radio locale au service des autres associations, une prise de parole à l'antenne qui vise surtout au départ à faire connaître en dehors du quartier ce qui s'y passe d'intéressant. Il y a également de la part de ces jeunes un réel désir d'écouter et de faire entendre d'autres musiques que celles qui étaient diffusées jusque là par les radios bien installées, qu'elles soient publiques ou périphériques.

Entre 1988 et 1989, elle diffuse les programmes du réseau Pacific FM, "la radio du voyage" créée par Claude Villers, qui s'éteint en 1989, repris en partie par le groupe NRJ.
Radio Stolliahc reprend son indépendance et ne s'affiliera à aucun autre réseau

On compte parmi l'équipe de départ ; Jean-Pierre HANRYON (premier Président), Yanick LEPEU, Eric MAGNY (dit "Max"), Daniel BLANCO, Patrick PINCOT, Jacques PIOCH, Dominique ETHUIN, Jean-Claude Le GOFF, Jean EVAIN (dit "Tonton Jeannot"), Lydia ADAM...

Toujours là, Radio Stolliahc n'a pas perdu de vue les missions qu'elles s'étaient fixées lors de sa création en restant une véritable radio de proximité. Depuis 1998, elle a d'ailleurs fortement développé l'information locale sur son antenne. Elle utilise la banque de programmes de Radio France, Sophia.

Radio Stolliahc
50 rue Thénard
89200 Sens.

Fréquence : Sens 90.1.MHz (1 kW)


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation