4343 radios référencées
Radio Sud Contact - Radio Service (13)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Marseille
Début : 1981
Fin : 1997



Radio créée en novembre 1981 sur les hauteurs de Vauban, à Marseille. La radio est animée par Christian VICCHI et sa bande de compères.

Elle est émet sur 93 MHz, juste à côté de Forum 92.
Ses fondateurs sont 2 jeunes chômeurs soutenus par un commerçant spécialisé dans la CB.
Sa programmation est tournée vers la musique d'outre atlantique. Pendant 2 ans, l'équipe vit la folie des radios libres avant de se professionnaliser.

Extrait du journal Marseille l'hebdo de novembre 2011 :
"Radio Sud Contact, c'était un 
mélange dè RTL2 et de Nova, explique Christian Vicchi, le fondateur de Radio Service. Mais fin 1983, sans publicité, je savais que les choses ne pourraient pas durer. Je me rapproche alors de Claude Léoni, le patron du 13, le journal des petites annonces. On trouve début 1984, une association qui émet sur 98 FM et dont
le nom était Radio Service. Nous conservons le nom, on prend fe format Top 50, la pub est enfin autorisée sur les radios.
Mai 1985, apparaissent les premiers sondages. Radio Service s'affiche comme la première à Marseille. "
Et d'ajouter : "Nous nous installons rue des Fabres, à deux pas du Centre Bourse. Les gens téléphonaient et venaient chercher leurs cadeaux. On a introduit les matinales d'infos, dès 86. C'était toute une ambiance, il y avait un vrai contact avec les auditeurs.
De 85 à 87, on a réussi à construire un réseau qui émettait d'Avignon à Nice. Le succès a duré jusqu'en 1994, année où NRJ a commencé à se structurer et monter en puissance." Le groupe Spir est vendu à Ouest-France et Radio Service cédée à des indépendants. C'est le début de la fin : Radio Service est ensuite vendue à NRJ et la fréquence devient celle de "Rire et chansons".

Radio Service est créée en 1984 par Christian VICCHI.
"La plus sympa des radios" réalise de bons scores d'audience et développe petit à petit sa couverture autour de Marseille :
Aix 88.4 MHz,
Toulon 100.5 MHz,
Nice 102.3 MHz,
Marseille 98 MHz,
Fréjus 94.8 MHz

puis :
Aix-Marseille 95.5 Mhz,
(reprise par Rire et Chansons) (10 kW)
Etang de Berre-Toulon-Hyères 98.8 MHz,
(reprise par Rire et Chansons)
Nice 87.7 MHz,
(reprise par Rire et Chansons)
Saint-Raphaël 104.6 MHz,
(réattribuée à RTL)
Saint-Tropez 95.6 MHz,
(devenue NRJ Saint-Tropez)
Draguignan 95.2 MHz
(devenue NRJ Saint-Tropez)

C'est la S.A. Régie Radio Média, qui gère la station.

Parmi les animateurs on retrouve Jean-Philippe DENAC (ancien directeur des programmes de RTL2 et ancien directeur des programmes et directeur délégué de RFM), Patrick CHERRER (aujourd'hui à Chérie FM Côte d'Azur), Christophe LAURY (actuel directeur des programmes de Radio Monaco), André FOURNEL, Christian SEGUY (passé ensuite aux matinales de RADIO STAR), David PETITJEAN, Anthony, Sophie, Fafa MONTECO (Dj et producteur), Malko ou Eric CHARLET, Fabrice DHALED (aujourd'hui animateur sur RTL2 Marseille).

Elle a un traitement de son exceptionnel pour l'époque, le VZ40, entièrement analogique. L'habillage était fait par les frères Costa. Les animateurs avaient de la personnalité et du charisme. Le réseau faisait de gros scores d'audience dans la région.

En 1994, elle est reprise par le trio de radios indépendantes Vibration, Radio Scoop et Radio Star de Mulhouse.
La nouvelle régie de Radio Service devient Régie Networks Méditerranée (Groupe NRJ).

Marc ZENOU (patron de Radio Star à Mulhouse et président du SNRP (Syndicat National des Radios Privées) en devient le président.
Il oeuvre pour le groupe NRJ, à qui il a revendu Radio Star et Radio Service et permet la création du GIE RIRE (Radios Indépendantes Régionales) avec les stations RVS en Normandie, Radio 2000 en Bourgogne Franche-Comté, Sweet FM dans l'Essonne, Ciel FM à Lyon, Recto Verso à Bourges, Radio Presqu'île sur la Côte d'amour et Oxygène en Anjou, Blackbox à Bordeaux, Lazer à Toulouse, RMS en Catalogne et Radio Alligator à Montpellier.

En 1997, cette radio historique disparaît, suite au raid opéré sur de nombreuses radios locales par le groupe NRJ, afin de créer son 3ème réseau, Rire et Chansons.
Puis Radio Service a fermé, suite à la reprise de Nostalgie par NRJ, autorisée et validée par le CSA qui imposait la fermeture des stations locales de Rire et Chansons, afin d'éviter un abus de position dominante sur le marché publicitaire en région. (En effet, Régie Networks aurait commercialisé NRJ, Nostalgie, Rire et Chansons et Chérie FM).

Les fréquences de Marseille, Toulon et Nice seront reprises par Rire et Chansons, celle de Saint-Raphaël par RTL, et celles de Saint-Tropez et de Draguignan par NRJ.

anciens studios :
Radio Service

6 rue des Fabres
13011 MARSEILLE

Elle déménagea ensuite à la Joliette durant la période Rire et Chansons, avant de fermer ses programmes locaux.

radioservice.unblog.fr/



Radio service, c'est tube ; radio service
(Jingle - )

Bon week end sur radio service
(Jingle - )

C'est le week end sur Radio service
(Jingle - 1995)


Cliquez pour agrandir

Marseille
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Draguignan


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation