4436 radios référencées
Radio Vallée de la Seine - RVS - Radio Vexin Val de Seine - RVVS (78)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Les Mureaux
Début : 1979


Radio Vallée de la Seine a émit pour la première fois le 18 juin 1979.

La première émission d'une heure était enregistrée et fut émise depuis un bois proche des Mureau. L'antenne se trouvant en haut d'un arbre.
Par la suite les émissions se firent depuis le logement de Dominique VASTEL.

En 1979, le collectif constitué pour permettre le lancement de RVS est animé par Dominique VASTEL adjoint au maire de Mureaux et membre des Radicaux de gauche.
Sylvain GAREL,  Bernard GAILLARD, Joël METAYER et Jean MORINO
sont aussi les co-fondateurs.

En 1980
, l'Association pour la Communication dans la Vallée de la Seine est créée.

Le 23 août 1983, elle est autorisée à émettre sous le nom R.V.S. (Radio Vallée de la Seine) sur le 102,8 MHz, l'autorisation est renouvelée en 1987 sur le 99,1 MHz, puis en 1992 sous le nom de R.V.V.S. (Radio Vexin Val de Seine) car RVS à Rouen dispose désormais d'une fréquence sur Mantes : 88,1 MHz.
Depuis 1990, RVVS émet sur le 96,2 MHz dans les Yvelines et sur Internet depuis 2002.

Associative, elle ne diffuse aucune publicité. Elle est située depuis sa création aux Mureaux.

Sur le plan informatif, elle diffuse les journaux de RFI (Radio France Internationale) auxquels elle ajoute ses informations locales.

Le soir et en fin de semaine, passionnés et associations animent les émissions musicales (rap, rock, hard-rock, pop, jazz, ragga, etc...) et le week-end une grande place est laissée aux communautés (Portugal, Italie, Brésil, Afrique, Yougoslavie, Océan Indien, etc...) à destination d'une population pluri-culturelle (plus de 30 émissions hebdomadaires toutes différentes).

Histoire en quelques dates:

1979 : AVENTURE !
Les ondes ouvertes à la radio libre donnent naissance à des aventures extraordinaires. Aux Mureaux, des visionnaires "piratent" la bande FM avec passion et détermination. Un mois plus tard, RVS - Radio Vallée de la Seine existe.
1980 : ASSOCIATION !
La Radio sera associative. L'ACVS - Association pour la Communication dans la Vallée de la Seine - est le support d'un média naissant qui prend ses marques dans une région hétéroclite et ouverte.

1981 : OFFICIELLE !                     
Le public ne se cache plus pour écouter sa radio sur 100.8 FM, elle sort de la clandestinité pour faire paraître au grand jour son désir de prendre la parole et de la donner à tous.
1982 : DIRECTIONS !
La radio sera libre, ouverte, pluraliste, de qualité et démocratique. La Charte qui définit ses grandes directions est la base d'une programmation hétérogène Au service d'une population attentive et curieuse.

1983 : AUTORISATION !               
La Haute Autorité autorise enfin la radio à entrer dans la cour des grands sur la fréquence 102.8 FM.

1987 : CONTINUITE !                   
La CNCL à son tour renouvelle sa confiance à la direction et aux animateurs en les emportant sur les 99.1 FM pendant 3 ans.
 

1990 : MOTIVATION !                    
Le CSA dépose enfin sur la fréquence actuelle de 96.2 FM les programmes de VEXIN VAL DE SEINE. Son équipe cherche, jour après jour, à offrir à ses auditeurs un espace d'expressions multiples.
1999 : CELEBRATION !
L'ensemble des adhérents constituant l'ACVS organise l'anniversaire des 20 ans autour d'une fête, d'une série de concerts et d'animations en direct antenne de la Nacelle d'Aubergenville.

2002 : INTERNET !
Pour la 1ère fois de son histoire, la radio sort des limites du Val de Seine et émet partout dans le monde grâce à internet : www.radiovexin.fr.fm

2004 : EVENEMENT !                  
Toujours présente, toujours associative, toujours libre, Vexin Val de Seine fête un quart de siècle en réalisant 25 émissions exceptionnelles dans 25 villes de la région.
2009 : INCROYABLE !
RVVS est toujours présente et pour fêter cet événement organise un grand concert gratuit dans le parc de Bècheville aux Mureaux.
2011: Le 31 décembre, Joël METAYER, membre du conseil d'administarion et responsable technique de RVVS décède à l'age de 61 ans. Il était membre de la radio depuis plus de 30 ans. 
2015: Le studio Joêl METAYER est inaugurer en présence de Sylvain GAREL et Dominique VASTEL.


Fréquence : Mantes-la-Jolie 96.2.
www.radiovexin.com


Source : Le Parisien et Stéphane de RVVS.

• Couverture estimée de Radio Vallée de Seine
 (années 80)


Témoignage de Yvan BEL
(Jingle - )

Témoignage de Bernard GILLARD
(Jingle - )

Témoignage de madame LACHASSE
(Jingle - )


Cliquez pour agrandir

1981
Cliquez pour agrandir

1983
Cliquez pour agrandir

2004


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation