4850 radios référencées
Radio Droit-de-Cité - RDC (78)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Mantes-la-Jolie
Début : 1988
Fin : 2007



Club radio lancé en 1988, au collège André Chénier de Mantes-la-Jolie, situé dans le quartier du Val-Fourré (ZEP), sous l'impulsion de Mme Llorca-Valière, principal du collège. RDC a alors pour but de revaloriser des élèves en difficulté. Le club radio interne au collège est d'abord un échec, les professeurs se méfiant de cet outil.

Pourtant, en mai 1991, grâce à l'engouement des élèves, l'Éducation Nationale obtient une autorisation d'émettre partielle (en journée seulement) sur le 95,5 MHz. D'une puissance de 2 kW (avec contraintes vers Paris), l'émetteur implanté à Breuil Bois-Robert couvre 50kms à la ronde (Yvelines, Eure, Val d'Oise).

L'un des cofondateur est Adile FARQUALE (futur Radio Nova, Beur FM, Générations, ...)

En 1999, RDC réalise une émission sur les cités, diffusée simultanément sur son antenne et sur Le Mouv', la station jeune du service publique. Cette expérience positive sera reconduite sur les deux antennes.

En 2001, la structure de RDC évolue en deux entités distinctes qui exploitent la fréquence en partage sous le même nom :
- Radio Zep, liée à l'Éducation Nationale, réalisant 8 heures d'antenne par semaine (les mardi et vendredi de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 15h30), bénéficiaire de la fréquence d'après le CSA et touchant les subventions publiques ;
- Résolument Dans la Cité, indépendante de l'Éducation Nationale, produisant les 160 heures complémentaires. Ne touchant aucune subvention, cette seconde structure se voit contrainte de lier des partenariats avec des entreprises privées, creusant l'écart avec la structure éducative d'origine.

En 2004, l'association Radio Zep (structure éducative) rend son autorisation d'émettre au CSA. L'association Résolument Dans la Cité reste seule exploitante de la fréquence.

La radio continuant d'être hébergée par le collège, propriété du Conseil Général, des propositions de nouveaux locaux sont régulièrement faites à la station, qui les décline. Pierre Bédier – Conseiller Général des Yvelines – considère en effet que la radio n'assure plus le rôle pédagogique d'origine et que l'hébergement de la radio dans le collège perturbe le fonctionnement du collège.

En 2007, en raison d'un conflit interne à la radio, la station cesse définitivement ses émissions. L'émetteur reste cependant allumé (avec codeur RDS) sans aucune diffusion pendant quelques mois avant d'être coupé en début d'année 2008.

En octobre 2008, le CSA lance un appel à candidatures pour l'exploitation de la fréquence 95,5 MHz.

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

2006
Cliquez pour agrandir

2006



> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation