4506 radios référencées
Radio Set - Radio L Verdun - Radio 7 - Meuse FM (55)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Verdun
Début : 1982



Les racines de notre épopée remontent au 6 mars 1949 avec l'ouverture du procès aux assises de Metz de Michel Watrin, fils d'une bonne famille de Verdun qui sera condamné à mort et exécuté pour l'assassinat d'un chauffeur de taxi messin à Gravelotte. C'est la naissance des éditions Meuse du Républicain Lorrain, issu de Metz.

En culottes courtes, à l'école communale de Montfaucon - son père y commande la gendarmerie - Jean-Claude Collignon envisage de devenir journaliste quand il sera grand... En 1964, il entre au Républicain Lorrain, agence de Verdun, journaliste professionnel, carte de presse N. 21960. Puis, en 1973, les deux grands quotidiens partagent le gâteau, l'est de la Lorraine au Répu, l'ouest à l'Est Républicain...

17 février 1982, la première radio libre naît en Meuse à Verdun, elle s'appelle Radio Set, elle est annoncée par une demi page dans l'Est Républicain, texte de Robert Antoine, photos Jacques Laurent ; ce que les meusiens attendaient, Jean-Claude Collignon l'a fait. Juin 1982, les pompiers de Verdun derrière leur chef de corps le lieutenant Delliaux mettent la grande échelle à l'œuvre pour porter l'antenne d'émission à 42 mètres.

30 août 1983, réception d'un courrier de Verdun Expo, des remerciements pour l'animation, la publicité et la sonorisation de la foire, la première en septembre 1982, la missive renferme un chèque de 500 francs...

Le 1er juillet 1984, la Chambre de Métiers de la Meuse nous adresse un PAD, deux cassettes d'un Journal Interconsulaire pour les mois de juillet et août ; peu de temps après, Jean-Luc Chardard, dans ses fonctions de l'époque, la communication à la CCI, ne fera pas perdurer le concept. Le 1er décembre, concert de l'Accordéon Club Verdunois au profit de Noël de Joie.

28 décembre 1985, quatre radios de Lorraine sont distinguées sur leur zone d'écoute, Fun à Nancy, Vallées Vosges à Épinal, Radio L à Metz, Radio 7 (Meuse FM) à Verdun. Le 18 janvier 1985, naissance de l'association Meuse Télé Set, la télé locale de Verdun.

15 mars 1986, Jean-Claude Collignon rapporte le trophée de radio leader, il est reçu dans les salons de l'hôtel de ville par le docteur Jacques Barat Dupont, maire, entouré de M. Michel Rufin, sénateur, le vice président du conseil général et de Mgr Boillon, évêque de Verdun...

13 octobre 1987, la radio locale entre dans les écoles, à la suite d'un partenariat avec l'inspecteur d'académie, M. Julien Raveau. L'émission bâtie par des enseignants et le CDDP est diffusée les mardis de 9h30 à 9h50.

26 février - 13 mars 1988, l'association des commerçants est en sommeil, la radio prend le relais, une quinzaine du rêve est organisée, 104 commerçants y participent, 80 lots d'une valeur de 90 000 francs sont distribués, en partenariat avec la Caisse d'Épargne Écureuil. Le 15 octobre, Christian Morel, au nom de Républicain Lorrain sollicite l'entrée de la radio de Verdun dans le réseau radio L, tout juste créé entre Metz, Forbach, Amnéville et Verdun.

10 mai 1989, sur plainte de Jean-Claude Collignon, une radio non autorisée est condamnée à cesser ses émissions sur la fréquence 98,7, par un jugement du tribunal correctionnel de Verdun, confirmé par un arrêt de la cour d'appel de Nancy. Ce jour-là un constat est établi par MM. Meens et Moulin, car la décision de justice n'a pas été respectée et la liquidation de l'astreinte sera demandée.

13 janvier 1990, le comité national des radios leaders FM invite Meuse FM à recevoir le trophée de radio leader sur sa zone d'écoute au palais des congrès de Béziers, il s'agit de la Galère d'or.

7 et 8 septembre 1991, dans le cadre de Verdun Expo, nous assurons une animation ski nautique sur le plan d'eau du pré l'Évêque, financée par huit commerçants ; la même année, nous conduirons Saint Nicolas en bateau, jusqu'au quai de la République, une arrivée en apothéose au cœur de Verdun.

16-19 janvier 1992, le festival des radios leaders se déplace de Béziers à Antibes, nous y sommes invités pour recevoir la Galère d'or.

Les vendredis et samedis de décembre 1993, opération champagne, 70 commerçants y ont participé, 300 bouteilles ont été offertes à la clientèle, sans obligation d'achat.

25 mai 1994, les animateurs Jean-Luc et Marie ont mené l'opération Fête des Mères pour faire gagner sur l'antenne, champagne, fleurs et cadeaux surprise.

25 mars 1995, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel nous accorde la fréquence de Commercy, 90.5 et renouvelle l'autorisation de Verdun 95.

1996, passage au tout-numérique et transmission par ligne numéris, entre nos radios, des données et des fichiers son, nous devenons le premier réseau associatif lorrain.

16 avril 1997, assemblée générale des radios associatives de Lorraine à Saint Dié, Gérard Thiriet est élu président, secondé par Jean-Claude Collignon qui deviendra président de la coordination l'année suivante.

17 mars 1998, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel accorde la fréquence de Bar-le-Duc sur 99. à Meuse FM, après restitution de l'autorisation par Liberté FM pour non respect du cahier des charges.

14 avril 1999, parution du premier numéro du bulletin des radios locales de proximité et de communication sociale, un trimestriel tiré à 1500 exemplaires. L'éditorial est signé Mgr Herriot, alors évêque de Verdun, pour le second numéro c'est Rémi Herment, président du Conseil Général qui portera sa signature, lui qui cause depuis 17 ans dans le poste.

17 février 2000, les 18 bougies de Meuse FM, soufflées en présence du sous préfet, de deux députés, de plusieurs conseillers généraux, des maires de Verdun, de Belleville, de Thierville, du colonel Bernède, délégué militaire départemental, de l'abbé Guéry, administrateur diocésain pendant la vacance du siège, etc...

Le 11 novembre 2001, à Malaumont, siège de la radio de Commercy, présentation publique du diaporama Malaumont en 1910, une évocation historique, produite par Meuse FM avec le concours de Jean Lanher, l'abbé Lucien Tayon et Connaissance de la Meuse. 1er décembre, publication au Journal Officiel de l'autorisation de Meuse FM Domrémy-Neufchâteau sur 105.3, la quatrième de nos radios.

Le 17 février 2002, une pièce-montée en petits choux-caramel, surmontée d'un transistor en nougatine a été réalisée par la maison Saillard pour l'anniversaire de la radio, le 20ème fêté au Centre mondial de la paix.

30 novembre 2003, Meuse FM est aux côtés des Créatistes, au salon du Savoir-faire à Issoncourt, une assiette peinte par Mme Christine Delliaux suscite curiosité et admiration. C'est aussi l'arrivée dans la grille des programmes de l'émission Radio rétro, diffusée chaque mois et annoncée par l'Est Républicain - merci à son chef d'agence Pascal Salciarini - rassemblant des faits d'actualité locale et des voix d'il y a 20 ans.

Du 22 au 25 janvier 2004, nouvelle galère d'or pour Meuse FM au 20ème festival de Béziers.

Le 9 août 2005, sortie du diaporama consacré à Sainte Jeanne d'Arc, un clin d'œil à notre radio de Domrémy.

Le 6 novembre, avec la réalisation du diaporama "de l'an 1000 à la Révolution" nous voilà replongés dans l'histoire de Malaumont avec la présence de Jean-Baptiste Aubry, l'évêque constitutionnel.

30 avril 2006, le numéro 27 des échos des radios locales fait la part belle au nonantenaire de la bataille de Verdun. Réalisation d'un CD qui fait jaillir les voix de Poincaré, Guillaume II, Maginot, de Gaulle, etc... Nouvelle émission, le message de Saint Paul, en collaboration avec la médiathèque de Bar-le-Duc et l'abbé Yves Gérard, le journal Fleur de Groseille, de la paroisse saint Maxe du Barrois.

17 février 2007, les 25 ans de nos radios, on pense déjà à l'avenir et à la fête...


 

© Meuse FM - 2007


 


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation