4734 radios référencées
Radio Diffusion Sud 52 - RDS 52 - RDS 52 progr. Chérie FM - Chérie (52)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Chaumont
Début : 1986
Fin : 1989



Radio créée à Chaumont en janvier 1986.

Radio liée et financée par le quotidien "La Haute Marne Libérée", dont le PDG est Jean BLETNER.
Son studio est installé dans la galerie Agora à Chaumont.

Le responsable de la radio est Gérard FURET et le chef d'antenne est Jean-Noël DUBOIS.

L'ouverture de l'antenne au printemps 1986 est assurée par l'animateur Hervé MILLIERE dès 6h.
Les studios sont situés dans le centre commercial Agora, avenue des Etats-Unis à Chaumont.
L'émetteur se trouve sur un point haut au sud du village de Louvières, à une dizaine de km de Chaumont.

Fin 1987, les difficultés financières se sont accumulées : charges techniques et de personnel, rentrées publicitaires en baisse...
Et donc trop faibles pour assurer la pérennité de la radio dans ces conditions. Ce qui a conduit la direction à des licenciements. La radio continue avec des bénévoles et quelques permanents. Mais les auditeurs délaissent l'écoute de RDS.
Au cours de l'année 1988, un incendie détruit le centre commercial Agora et la radio est très sinistrée. Un petit studio est aménagé dans les bureaux même du journal.

En fin d'année 1988, elle se franchise Chérie FM avec encore des décrochages locaux, mais rapidement en 1989, c'est la totalité du programme Chérie FM qui est entendu sur les 3 fréquences de RDS 52.

"RDS 52 programme Chérie FM" passera ensuite en diffusion passive sur les 3 fréquences de la Haute-Marne.

Saint-Dizier 103.1 MHz (1 kW)
Chaumont 94.2 MHz (1 kW)
Langres 99.7 MHz (500 W)

Témoignage "exclusif" de Hervé MILLIERE:

Nous étions embauchés comme permanents (travailleurs salariés) pour certains et pour d'autres payés à l'émission (ils avaient un métier, par ailleurs). La radio tournait 24/24. De 3 h à 6h du matin, un magnéto à bandes diffusait de la musique. Il fallait donc que je ne sois pas en retard pour prendre le relais de cette bande !!!
Mais certaines nuits, la fréquence était silencieuse:  problème de magnéto, coupure de courant …. Et comme je me réveillais avec la radio, certains matins étaient plus speed que d'autres et je démarrais donc plus tôt !!! 
La radio était dotée d'une régie mobile, embarquée dans un fourgon FORD transit aux couleurs de RDS (voir photo), avec sono en fly case qui servait pour les animations de magasins . RDS était présente lors de la foire de Chaumont qui se tenait à l'aérodrome de la Vendue. 
Quelques artistes connus sont passés par nos studios:  Mylène Farmer ou Catherine Lara, par exemple ou Bruno Grimaldi (lors de la Foire de Chaumont.
De nombreux commerçants de Chaumont ont fait de la pub sur notre antenne, ils nous fournissaient en cadeaux pour des jeux. C'était les animateurs qui assuraient le montage de ces pubs. La concession Renault de Chaumont avait même sorti une série limitée d'une R5 avec un sticker RDS.
Notre impact au niveau local était fort à l'époque. Nous étions présents sur de nombreux événements, sportifs ou culturels, car les journalistes qui travaillaient pour la radio étaient tous issus du journal local (La Hte-Marne Libérée). 
Ce fut pour moi deux belles années, faites d'échanges, de rencontres, de contacts en tout genre. Une expérience assez atypique par rapport à mon métier d'aujourd'hui (informaticien). J'ai vécu une belle aventure, celle d'une radio locale associative qui fonctionnait grâce à des passionnés et qui s'adressait à un public local. Ce qui n'existe plus de la même façon aujourd'hui.

**** Hervé MILLIERE pour SchooP - Février 2014 ****

 

 

 

 




Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation