4662 radios référencées
Pacific FM (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités |

Ville : Paris
Début : 1986
Fin : 1989



Réseau national de 52 radios
, créé en juillet 1986 par Claude VILLERS (ex-directeur des programmes à RMC, animateur et journaliste à France Inter, France Culture), Marc PALLAIN (directeur général du réseau), Joël FOULON, producteur de films et Kamel BEN YAHIA, réalisateur.
Le journaliste Pierre BOUSSEL participa à l'aventure de Pacific FM.

Jean-Marc SAUVAGE (président fondateur de VAL FM Pacific FM ile de France Ouest à Mantes) fut le directeur du réseau, avant qu'il ne soit racheté par le groupe NRJ pour diffuser Chérie FM.

Après avoir créée une banque de programmes, Pacific FM démarre en juillet 1986 à Saint Mâlo, Bordeaux et Nice. 
Elle se développe rapidement en province mais n'obtient une fréquence à Paris qu'en 1987.
Elle demeure au 53 rue de Ponthieu dans le 8ème arrondissement. Elle compte alors 15 fréquences en France.
Le programme est essentiellement musical, ponctué de rubriques sur le voyage. Le réseau est salué pour son professionnalisme et la qualité de ses programmes.
Les radios, associées mais indépendantes, diffusent des programmes propres qu'elles échangent entre elles. La diffusion par satellite facilite ensuite ces relations.

Marc PALLAIN, directeur général du réseau est chargé du développement. En deux ans, 65 stations rejoignent le réseau Pacific FM. L'expansion coûte cher et Pacific FM a besoin de financement.
La holding qui contrôle Pacific FM est représentée par Paul QUILES (futur ministre des Télécommunications de Michel ROCARD) ainsi que par Hervé BOURGES, via Le Matin de Paris.
La fréquence de Paris fonctionne bien et elle obtient 3% d'audience. Europe 2, qui se lance alors, gêne Pacific FM avec sa programmation musicale semblable.
Elle comptera une émission politique, "Le Grand Oral", en partenariat avec le journal "Le Matin", et animée par Christian DELAHAYE et Henri DE SAINT-ROMAN. La station reçoit alors différents hommes politiques durant une heure le dimanche matin pour s'exprimer sur les sujets d'actualité et de politique. C'est alors totalement inédit sur un réseau FM ; ce genre d'émission étant plutôt habituel des radios généralistes (RTL, France Inter, Europe 1, RMC ou Sud Radio). Le président François MITTERRAND sera même interviewé en mai 1988, avec Dominique JAMET (Kiss FM), Serge JULY (Libération) en complément des deux journalistes de Pacific FM, Christian DELAHAYE et Henri DE SAINT-ROMAN.
Claude VILLERS, le directeur de la station, anime avec Leslie BEDOS la matinale "deux heures pour courir le monde".

La radio ne trouve pas son public, et un premier rachat intervient, effectué par un groupe australien, la Pan European Radio Holding Limited, un groupe dissident de l'anglais Crown Communication, dirigé par le Comte de Bradford et Bret Walker, un ancien directeur général de Crown. Les nouveaux actionnaires ne tiennent pas leurs promesses et peinent à recapitaliser la station.
Fin 1988, Pacific FM se retrouve avec 20 millions de francs de déficit et l'un de ses actionnaires est sur le départ.
C'est alors le départ de Claude Villers.

Dans les premières semaines de 1989, Marc PALLAIN cherche d'urgence un repreneur.
Deux candidats se présentent : 
- KISS FM
, le réseau créé en 1986 par Georges POLINSKI, créateur de Radio Nantes. Kiss FM a vu Canal Plus et l'éditeur suisse Jean-Claude NICOLE entrer à son capital. Elle s'est développée en rachetant CFM, dont les fréquences diffusaient auparavant RFM.
- NRJ
, le réseau créé par Jean-Paul BEAUDECROUX, qui a connu une croissance forte dans les années 80.

C'est finalement au groupe NRJ que le réseau est vendu en 1989.

En novembre 1989, le CSA ne s'oppose pas au plan de continuation proposé par NRJ. Dans le cadre du règlement judiciaire de la société Pacific FM, l'administrateur judiciaire a transmis au CSA un plan de continuation de l'entreprise par NRJ de nature à éviter le dépôt de bilan de la société Pacific FM, NRJ se proposant notament de diffuser le programme Chérie FM.
Après avoir examiné diverses solutions, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a accepté de ne pas s'opposer à cette demande.
Il y a toutefois mis les conditions suivantes :
1) Maintien d'au moins 10 emplois,
2) Diffusion d'un programme propre sur la fréquence parisienne de Pacific FM,
3) Restitution des fréquences attribuées directement à Pacific FM à Forbach et Verdun. Celle-ci pourront faire ultérieurement l'objet d'un appel à candidature.
Les radios ayant un contrat de franchise avec Pacific FM ont la possibilité, sous réserve de l'agrément préalable du CSA, de choisir le fournisseur de programme de leur choix.

Pacific FM cesse ses programmes le 13 novembre 1989. La plupart des contributeurs de Pacific FM refusent de rejoindre NRJ : Véronique JACQUINET, Vladimir DON et Isabelle MERGAULT...

La plupart des radios de province diffusent alors Chérie FM, la fréquence de Paris servant à la création de Rire et Chansons (Chérie FM était déjà présente sur le 99.9, ancienne fréquence de Gilda).

Chérie FM
et Rire et Chansons seront présidées par Marc Pallain, qui, après Pacific FM, reste dans le groupe NRJ.
Il sera nommé directeur du développement du groupe NRJ en 1990, puis Directeur Général délégué à la Direction du Groupe en 1992.
Il accompagnera jusqu'en 2008 Jean-Paul Beaudecroux dans le développement, la stratégie et la gestion du groupe NRJ.

Quelques animateurs de l'époque PACIFIC FM :
Christian ARTIGAU (créateur de Pacific FM Pau), Isabelle MOTROT, Claude DECULTIS, Pierre BOUSSEL, Pierre JUNIERES, Véronique JACQUINET, Laurent MANTEL, Betty Boop, Vénonica, Laury Loose, La Sirène, Jessica, Fred Dispo, Charlie Caravane, Joe Farmer, Emmanuel, Patrick TANDIN (émission Jumbo Jazz du lundi au vendredi 21h-23h), Shangaï LIli, Willy de Macao, Leslie BEDOS, Christian DELAHAYE, Henri DE SAINT-ROMAN...

François-Hubert RODIER fut le programmateur de PACIFIC FM.

Pacific FM
anciens studios
53 rue de Ponthieu
75008 PARIS



I've got my radio, pacific FM
(Jingle - 1988)

Chico, vous savez que vous êtes renversant
(Jingle - 1988)

Pacific fm Sax
(Jingle - 1988)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Paris
Cliquez pour agrandir



- Ses publicités




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation