4732 radios référencées
Rêve FM (95)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités |

Ville : Cergy Pontoise
Début : 1999


REVE FM est une association de loi 1901 créée en 1998 avec pour ambition de développer une radio au sein d’un campus, celui de l’ESSEC à Cergy-Pontoise. C’est donc d’abord le projet d’une poignée d’étudiants de l’ESSEC, dont Michel WERTENSCHLAG et Franck ANNESSE.

D
ès 1999, nous sommes la première radio étudiante de France sur un campus à être autorisée à émettre par le CSA. La première saison dure 2 mois et nous émettons sur le 107.9 MHz à Cergy.
 
L’année suivante nous passons à 5 mois d’antenne, de janvier à juin. A force de gêner Autoroute FM (107.7), nous devons passer sur une autre fréquence... C’est alors que le CSA nous attribue le 89.6FM, fréquence que nous garderons depuis 2000.
 
A ce moment, l’équipe compte une demi-douzaine de membres pour son staff et déjà plusieurs dizaines d’animateurs.
 
Les saisons vont alors s’enchaîner avec toujours beaucoup de délires à l’antenne, une vraie bonne humeur, et un certain amateurisme qui reste notre marque de fabrique... En effet, il n’est pas rare que l’on entende parfois des bugs à l’antenne, un micro qui grésille ou un animateur qui s’emmêle les pinceaux. Si REVE FM a toujours mené ses projets avec le plus grand sérieux, nous avons voulu garder cette touche amateur qui nous différencie des programmes formattés des grandes radios commerciales pour jeunes. Et nos émissions n’ont rien à leur envier ; Nous essayons en permanence d’offrir à nos auditeurs les contenus les plus intéressants. Contrairement à d’autres, nous avons choisi de ne pas nous prendre au sérieux, mais de prendre les auditeurs au sérieux.
 
En 2004, REVE FM se tourne vers Internet. Pour notre sixième saison, nous débarquons avec un site internet présentant en ligne nos activités, notre grille des programmes, et l’équipe d’animateurs. Ce support nous offre une meilleure visibilité mais nous n’avions pas l’intention d’en rester là...
 
L’année suivante, en janvier 2005, en même temps que nous lançons la septième saison sur la FM à Cergy-Pontoise, nous créons notre webradio, diffusion en temps réel des programmes réalisés au studio de Cergy. A partir de ce moment clé pour notre association, nous n’avons plus de limite pour êtres écoutés par le plus grand nombre. Notre site internet s’étoffe d’une rubrique dédiée à l’actualité musicale, et nous mettons en place un chat pour les auditeurs. Ce test grandeur nature de la webradio nous a convaincu que c’était la voie que nous devions prendre. Pas question d’abandonner la FM à laquelle nous sommes très attachés, mais désormais tout sera "on line".


Autorisations:
2002: du 12 janvier au 13 juin 2002 sur 89,6 MHz avec 5W.

 2009: du 20 octobre 2009 au 15 juin 2010 sur 89,65 MHz
 

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation