4751 radios référencées
Radio Ambiance - Nostalgie Lille (59)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos |

Ville : Lezennes
Début : 1982


Radio créée à Lézennes le 1er mars 1982.

Elle émettra sur 100,4 MHz, 87,9 MHz ou 92,6 MHz

Son créateur est Roland ROTTIERS (qui fut aussi créateur de Radio Wep) , qui était un passionné d’électronique, (il faisait du dépannage télévision au 50 rue Chanzy à Lezennes)

Fort de son expérience dans l’électronique, il eu l’idée (Roland) de créer Radio Ambiance pour le bonheur des Lézennois, Celle-ci émettait 24/24 , 7 jours sur 7, Avec des animateurs bénévoles.. oui, vous avez bien lu !, bénévoles…

En effet, pendant cette période.. on faisait de la radio par plaisir et non par appât du gain ou de la notoriété (comme les radio actuelles)

Chaque animateur apportait ses 45 tours ou 33 tours ou K7 et tout cela pour votre plus grand plaisir, le Mixage s’effectuait sur du matériel simple et basic (table de mixage et platine disque) et cela sans assistance informatique pour caler un disque ou présenter les disques ou une information sur l’intro sans déborder sur les chansons « contrairement au radios actuelles ou tout est assisté à 100% »

Dans les années 80,  la puissance autorisé pour une radio était de 30W (Loi concernant les radios local) Radio Ambiance pouvait être reçu sans aucun problème sur la ville de Lezennes, Ronchin, Villeneuve d’Ascq et les abords de Lille.
Roland étant une personne avec de grande ambitions, il fut modifier l’antenne de la station au niveau de sa hauteur pour arroser la métropole Lilloise en totalité , L’antenne est donc passé de 20M à environ 35 Mètres de hauteur, additionné d’un amplificateur très limite niveau puissance compte tenu des Watts autorisé  à l’époque. Suite à ces modifications, Radio Ambiance était reçu jusqu’au environs d’Arras.

Le petit Studio ce trouvé au fond d’un garage, 3 pièces suffisait pour faire fonctionner correctement cette radio, un Standard téléphonique avec 5 lignes ( tel 05 08 00) , le local technique la ou ce trouvé les platines disques, la table de mixage etc.. et la salle animateur.. avec en son centre une table ronde additionné de 4 micros sur pied ainsi que des sièges tout autour de la pièces pour le publique

On se souviendra des animateurs phares de cet époque..Carole, pour son émission du soir basé sur les oldies,Frédo et Manu pour leurs émission des Nuiteux… de minuit à sept heures le matin (7j/7j) qui fut le bonheur des boulangers et routiers dans la métropole Lilloises

Les informations sont présentées par Roland

Les dimanches de l’accordéon (de 10h a 12H)

la Couverture des 24H du Campus de Villeneuve d’Ascq en direct

Henriette avec son émission pour les aînés et pour les enfants, de 1981 à 1985 et bien d’autres.

Malgré son énorme écoute,  celle-ci c’est vu refusée par le CSA son droit de continuer à émettre sur la bande FM

A l'antenne, on a entendu Didier BIDOYEN, Corinne et Monique CARPENTIER,...

Elle devient Radio Nostalgie Lille au milieu des années 80, puis s'éteint.

Radio Nostalgie revient ensuite à Lille par le biais de Radio Arc en Ciel en 1988.



Nouvelle fréquence pour Ambiance, 87,9 MH
(Jingle - )

Ambiance discothèque ...
(Intervention - )

Il est 20h00 sur Ambiance
(Intervention - 1984)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation