4527 radios référencées
Radio Grenouille - Grenouille (13)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Marseille
Début : 1981



Radio Grenouille,
radio associative et locale, a été fondée en 1981 par Richard MARTIN, Directeur du Théâtre Toursky, au sein même du théâtre, à la lisière des quartiers Nord de Marseille.

Association des amis du théâtre Toursky et de la compagnie R. Martin (Radio Grenouille):
Secteur Marseille, Aix, étang de Berre, fréquence: 88,8 MHz.

Cette expérience nouvelle de médiation culturelle relevait d’une double ambition, d’une part offrir un espace d’expression aux artistes et d’autre part porter leur parole, la rendre accessible au public, et plus particulièrement à un public non connaisseur des pratiques et démarches artistiques non dominantes.
Au fil des ans, cette aventure radiophonique s’est construite et enrichie, avec et malgré des moyens limités.
En 1991, la radio s’installe à la Friche la Belle de Mai, peu de temps après son implantation rue Jobin en même temps qu’un autre vecteur de communication culturel essentiel à Marseille, le journal Taktik.
Le positionnement historique en tant que « média du champ culturel » de la radio se voyait ainsi réaffirmé et renforcé par cet emplacement, au sein d’un lieu de création innovant où se croisent des pratiques artistiques émergentes.

À la même époque et dans le même lieu, Lucien Bertolina, compositeur, créateur sonore et co-fondateur du GMEM, crée l’atelier Euphonia.
L’objectif de cet espace dédié à la création sonore était de développer cette discipline par la réflexion et la recherche des moyens de sa production et de sa diffusion.
L’atelier s’est notamment doté des outils techniques nécessaires à l’accueil d’auteurs et réalisateurs (Jean-Pierre Ostende, Xavier Marchand, Armand Gatti...) travaillant sur le son.
Par ailleurs et avec la radio, Euphonia a permis la production et la diffusion de très nombreuses heures de programmes éditoriaux sur des thématiques culture et société dans la ville.

Avec la constitution d’une équipe de permanents et l’acquisition d’outils techniques performants (passage au numérique, nouveau lieu d’émission...), la démarche s’est étoffée et professionnalisée au fil des ans et des partenariats menés, des rencontres artistiques faites, des aventures tentées...
Un réseau de partenaires s’est ainsi constitué et enrichi, avec de nombreuses structures culturelles et festivals, d’autres médiateurs, des acteurs du champ social, des institutionnels...

Depuis 2002, l’antenne et l’atelier Euphonia, déjà très liés, ont décidé à partir de l’expérience commune acquise de véritablement partager le même projet de développement culturel, traversé par la volonté de défendre des pratiques radiophoniques indépendantes et créatives dans un territoire local.

Grenouille est ainsi aujourd’hui un projet culturel et radiophonique avec pour préoccupation majeure de rendre compte et d’interroger Marseille, ses territoires culturels ainsi que la radiophonie tant comme media que comme medium.
Son action s’articule autour de l’antenne et de ses programmes culturels, autour de projets de création, d’ateliers de pratiques radiophoniques notamment en milieu scolaire et dans les quartiers, et d’événements publics favorisant la rencontre vivante entre les artistes, une parole et les auditeurs.

Caroline ROUX (Europe 1) y présenta une revue de presse en 1993 pour ses débuts derrière un micro


Fréquence : Marseille 88.8 MHz

Radio Grenouille
(association résidente à la Friche Belle de Mai)
41 rue Jobin
13003 MARSEILLE

www.radiogrenouille.com/

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation