4653 radios référencées
FM Haute-Picardie - 89.4 FM - Radio Cybèle - Europe 2 Saint-Quentin - Virgin Radio Aisne (02)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Photos |

Ville : Saint-Quentin
Début : 1983
Fin : 1986



Radio associative de Saint-Quentin, "FM Haute-Picardie" est créée par des dissidents d'Azur 100, dont Mr. TEXEIRA.
 La radio est installée dans une ancienne centrale laitière du quartier de Remicourt. Elle est légèrement politisée (partis de gauche, écologistes), ne diffuse pas de publicité, et n'effectue pas d'opération commerciale.

Elle est géréepar l'association pour le développement de la culture et la vie associative à Saint Quentin.
Son président est Jean-Claude Le QUARREC.

Elle est cependant une radio relativement pro. C'est une radio alternative, à la programmation très originale mais sans réelle unité dans la couleur musicale (jazz en journée, blues, rock, etc.), beaucoup d'artistes inconnus, pas de jingles, beaucoup de cassettes et peu d'animateurs. Le samedi soir, une jolie voix lisait des poèmes érotiques à l'antenne. On y trouvait aussi des débats politiques et des émissions de société.

Fin 1985 - début 1986, la radio change brutalement de format et de style. Jacques PIRAUD, arrivé à la tête de la station, décide, avec les conseils de Serge BLOQUET, d'en faire une radio jeune, style NRJ/Skyrock. Elle prend le nom "89.4", et élabore une vraie programmation avec des animateurs de talent. Un an plus tard, 89.4 prend le nom de Radio Cybèle, prénom de la fille de Jacques Piraud.

Elle réalise alors d'importantes campagnes de publicité (affiches et autocollants). Elle ne résiste pas cependant à l'arrivée du satellite : Jacques Piraud et Serge Bloquet décident de s'abonner à "la Fréquence Magique", programme non identifié qui prend quelques temps plus tard le nom "Europe 2".

SARL Médiaxone (Radio Cybèle, programme Europe 2) :
Soissons 88,1 MHz (1 kW)
Saint-Quentin 88,2 MHz (1 kW)
Tergnier 103,0 MHz (800 W)

En juin 2002, le CSA autorise les stations Europe 2 Amiens et Radio Cybèle (02) à adopter la dénomination commune d'Europe 2 Picardie et la diffusion d'un programme musical commun, chaque radio réalisant les informations et les rubriques locales qui lui sont propres à raison de 17 minutes 30 du lundi au vendredi.

En 2008, Europe 2 devient Virgin Radio partout en France.
Europe 2 devient Virgin Radio Aisne.

Le vendredi 13 novembre 2015, le bureau local de Virgin radio Saint-Quentin a conçu son dernier flash info.
Le groupe Lagardère, propriétaire de la fréquence, a décidé de restructurer ses antennes locales.
Le bureau de Saint-Quentin, comme d'autres en France, est donc délocalisé et ce, à Lille. En 2010, l'antenne de Saint-Quentin avait déjà été menacée mais avait été maintenue.

Le présentateur devient un correspondant local. La commerciale reste en poste.

À partir du vendredi 20 novembre, au lieu d’avoir deux minutes et trente secondes consacrées au Saint-Quentinois, il y aura exactement le même temps pour toute la région (Amiens, Abbeville, Saint-Quentin, Chauny, Soissons et Noyon).

Les locaux de Virgin Radio hébergeait aussi jusqu'en 2013 le programme local de RFM qui a fermé et a basculé en catégorie D.

Virgin Radio Aisne
78 Boulevard Gambetta
02100 Saint-Quentin





Passage de Europe 2 à Virgin Radio
(Intervention - )

Passage de Europe 2 à Virgin Radio
(Intervention - )


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation