include "head.histos.php"; ?>
Radio locale installée à Béthune.
A ses débuts, ses responsables sont: Michel WIART, Dan GLORIAND et Catherine RENARD
Elle émet sur 102,6 MHz.
Installée rue Edouart Hériot dans l’ancien immeuble de la sécurité sociale, Artois 2000 disposait de moyens techniques offerts par la ville de Béthune. Elle réunissait plus de 50 personnes, animateurs techniciens et chroniqueurs, tous bénévoles sous la responsabilité de plusieurs permanents (André et Béatrice). Jean Gérard HEMERY, journaliste de la " Nord Matin " s’investit énormément à faire tourner la Radio.
Fin 82, Radio Artois 2000, grâce au formidable travail d’une équipe de passionnés (et d’amis de la radio) obtient 78,6 % d'écoute.
La radio émet de 7h à 1h du matin et sa grille des programmes est dotée d’émissions riches et variées, tout auditeur y trouvait son compte : chanson française, folk, oldies, rock, variété, funk, disco… En funk, il y avait plusieurs animateurs (et DJs), et chacun partageait à son audience ses préférences musicales (old scholl, rap, P-funk, disco, soul…). Sur la radio, on y retrouvait : Nestor, Spirou, Phil, Nicolas, Gégé, Yann, Bernard H, Bernard R…
Courant 84, la radio déménage et occupe le dernier étage de l’immeuble La Charité, studios flambant neufs avec une nouvelle régie à la pointe de la technonogie (table de mixage et platines Dynacord, micros Shure, avec casques AKG, amplis Harman Kardon, limiteur et compresseur…), et de nouveaux bureaux et une régie supplémentaire (l’équipement d’origine). Côté émetteur la radio n’est pas en reste ! Le signal émis à Béthune est relayé par un émetteur plus puissant (1KW officiellement…) situé sur la base d’Olhain.
Le départ de Jean Gérard, le changement de la raison sociale de la radio, et la venue de nouveaux responsables provoquent des dissensions entre les bénévoles et plusieurs démissions. On assiste à un renouvellement d’animateurs provenant d’autres radios "victimes" du partage des fréquences (radio clé, télex, radio 13...).
1986, l’ambiance tend à se dégrader, et le directeur des programmes Dan GLORIAND , réputé pour sa bonne humeur, sa sincérité, son professionnalisme, se fait octroyer sa place... Les retransmissions LIVE de la discothèque le Kursaal sont suspendues malgrès l'excellent taux d'écoute.
1987, Radio Artois 2000 change de nom, devient AFM (rien à voir avec l’association Française contre les myopathies), et après un bon rinçage du personnel, l’équipe se "professionnalisme".
Les nouveaux locaux (l'actuel centre Olympie) et studios subsisteront quelques mois avant de disparaître dans un incendie criminel, fin de cette formidable aventure radiophonique béthunoise.
En 1991, elle prend le programme Europe 2 avec la dénomination "programme Europe 2 sur AFM", toujours sur 90.1 MHz à Béthune.
Michel WIART est le directeur
Jean-Pierre CHRUSPEZ est le président
Laurent DELMARRE est responsable d'antenne
En mars 1997, AFM programme Europe 2 est autorisée par le CSA à prendre le nom d'Europe 2 Lens-Béthune.
En janvier 1998, le CSA donne son accord à une modification du capital de la SARL Espace Communication, titulaire de 70% du capital de la station Skyrock Lens-Béthune (SARL Lens-Béthune Diffusion).
La société Espace Communication est désormais contrôlée par un holding dénommé Groupe 21, rassemblant les principaux actionnaires d'origine. Elle prend en outre le contrôle à 100% à l'occasion d'une fusion-absorption de la SARL Artois 2000, qui exploite Europe 2 Lens-Béthune et elle ne détenait jusqu'à présent que 50% des parts.
En janvier 2000, le CSA donne son aval à une modification de capital de la SARL Artois 2000, exploitant Europe 2 Lens-Béthune.
La SARL Le Journal, qui détenait jusqu'à présent la totalité des parts de la SARL Artois 2000, en cède 49% à Europe 2 Entreprises.
En outre, la gérance de la SARL Artois 2000 est confiée à Malik SOURD.
A ce jour, Artois 2000 est une SARL (exploitation d'un service radio Virgin Radio Lens Béthune, en remplaçement d'Europe 2).
En juillet 2007, le CSA approuve le changement de nom. " Europe 2 Lens-Béthune" est remplacé par "Virgin Radio Lens-Béthune" en janvier 2008.
Virgin Radio Lens-Béthune est détenue par le groupe Force 1, propriétaire de la radio régionale Horizon (Lens-Béthune-Arras et Lille en DAB+).
En septembre 2019, le groupe Force 1 a également acquis Galaxy à Arras, lui permettant de représenter RTL2 à Arras et à Lens-Béthune et la régie Top Médias (Delta FM dans toute la région, Fun Radio, Skyrock et RDL à Boulogne sur Mer et Delat FM, Métropolys et RDL à Saint-Omer). Elle commercialise aussi la publicité de certaines radios à Lille, Cambrai, Douai, Saint-Pol sur Ternoise, Montreuil sur Mer et Le Touquet.
Ombeline BRUMAIN, à l'antenne sur M Radio au national, a fait ses débuts en radio sur Virgin Radio Béthune.
Virgin Radio Lens-Béthune
programme local :
Billy de 16h à 20h
Virgin Radio Lens Béthune
21 rue Edouard Herriot
62400 Béthune
Source des informations; http://www.fandefunk.com/
*
include "milieu3.histos.php"; ?> |