4695 radios référencées
Radio Oxygène (33)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Bordeaux
Début : 1978
Fin : 1978


Lancée en 1978, Radio Oxygène a été conçue, du moins dans ses débuts, pour un seul et unique auditeur : Patrick DESTRUHAULT, insoumis total au service national qui pour cela était poursuivi et emprisonné à la Maison d'arrêt de Gradignan.
La radio imaginée par le GRANV (Groupe de Recherche et d'Action Non Violente) et soutenue par d'autres groupes écologistes ou d'extrême gauche, était destinée à maintenir le contact avec le prisonnier, à le soutenir et à lui apporter un certain réconfort.
L'émetteur et un magnétophone étaient posés tout simplement sur le trottoir en face de la prison. Ses amis lui passaient les disques qu'il aimait. Ils émettaient jusqu'à ce que les gardiens ou la police se manifestent, mais jamais plus d'une demi-heure .

Par la suite Patrick Destruhaut fut transféré dans une autre ville, les créateurs de la station décidèrent toutefois de conserver l'émetteur et de se servir de ce nouveau moyen d'expression qu'ils avaient à leur disposition. Ainsi, au mois de mai 1978, la radio était présente sur la place Saint Projet à Bordeaux pour un match de football symbolique organisé par le comité de boycott du Mundial en Argentine .
D'autres émissions eurent lieu, mais il est difficile de localiser les lieux et les dates de celle-ci, les souvenirs se sont estompés rapidement. Toutefois, outre les brouillages qu'eut à subir la station, le 19 mai 1978, FR3 Bordeaux consacrait une séquence du journal régional à la radio. Le 14 juin suivant, des policiers se présentaient à la station régionale de télévision, munis d'une décision de la commission rogatoire du parquet de Bordeaux pour saisir les bobines du reportage. Elles leur furent remises, ce qui entraîna de vives protestations de la part des membres du Syndicat National des Journalistes de la station.

On retrouve les fondateurs de cette radio libre atypique en 1981, ils forment la base d’une radio alternative célèbre en son temps à Bordeaux :
Radio Oxygène.

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation