4850 radios référencées
Transis' Tours (37)
| Fiche | Histoire | Sons |

Ville : Tours
Début : 1978
Fin : 1984


Transis'Tours est historiquement l'ancêtre de la bande FM tourangelle.
Elle est lancée par le Collectif Radio Libre Attila.
Dès 1978, ses premières émissions se feront depuis...le coffre d'une voiture!

Dans léquipe, on retrouve Pascal AUBRY, Jean-Baptiste DIAZ, Jean-Michel DALUZEAU, Pascal ROBERT, Philippe GRAS, Véronique PERROUDAN, Claude CONTAT, ...

Témoignage de Pascal ROBERT dans CQFD de février 2011:
« On avait des plans pour trouver des émetteurs à Paris. » Pascal Robert, aujourd’hui militant Vert, raconte les débuts épiques de Radio Transistours en 1978-1979, la première radio libre tourangelle. « Il y avait à l’époque des techniciens fous qui faisaient des émetteurs pour un prix dérisoire. » Face à la répression qui entoure l’explosion du nombre de radios libres, « on a été plus malins que les flics, on ne s’est jamais fait piquer le matériel, mais on n’a jamais émis en direct non plus. On avait des émissions enregistrées qu’on diffusait une heure par semaine. On émettait depuis les hauteurs de Tours. L ‘émetteur était dans une belle voiture, avec un gentil petit couple, et autour, il y avait des vieilles bagnoles, des 403 et des 404, couvertes d’autocollants, avec des chevelus aux volants. Dès que les flics se pointaient, tout le monde se barrait. Et, dans la jolie petite voiture neuve, le gentil petit couple coupait brusquement l’émetteur en filant peinard. »

 Elle ré-émet le 28 février 1982 sur 93.5 MHz


D'un ton assez militant (elle donnera même la parole aux prisonniers de la maison d'arrêt, suscitant une belle polémique locale)
Elle connaîtra quelques événements notables : l'intégrale Rolling Stones, par exemple,  avec 38 heures d'émission non-stop.

En 1983 / 1984,
de plus en plus de conflis se font jour entre "les gauchistes" et "les rockeurs".

Elle mourra en 1984 avec la prise de force du bureau de l'association par quelques individus ("les gauchistes") , qui voleront le matériel une nuit pour s'en servir, afin de créer une éphémère station plus conforme à leurs idées (!) : Alyce FM.

D'autres animateurs ("les rockeurs") de Transis'Tours lancent Radio Garage qui deviendra Radio Béton.


Présentation de Transis'Tours
(Intervention - 1978)

Présentation de Transis'Tours
(Intervention - 1978)


Nous n'avons pas encore de logos de cette radio. Contactez-nous



> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation