4343 radios référencées
Radio Quinquin - Radio Quinquin progr. Contact FM (59)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Auby
Début : 1979


Radio de la CGT du Nord et du Pas de Calais ayant émis du 20 au 22 mars 1979. Elle commence ses émissions avec l'aide de Radio Campus.

Le but de ces premières émissions est d'appeler les sidérurgistes de la région de Denain de participer à la grande manifestation organisée à Paris le 23 mars pour la défense de la sidérurgie.

 Radio Quinquin, est née officiellement le 7 novembre 1979 à 5h30 du matin à l'initiative des membres des Unions départementales CGT du Nord et du Pas-de-Calais avec pour slogan : «Ecoutez-vous vivre et lutter avec la CGT» afin - et ce projet est plus que jamais d'actualité -, selon les mots d'Aldebert Valette, ancien maire d'Auby, d' «apporter une réponse au gavage quotidien des professionnels de l'information, pouvoir faire entendre l'écho des salariés des usines, des gens dans les quartiers » et «ne plus taire les difficultés imposées par les puissances de l'argent, mais au contraire les révéler, et laisser crier sa colère».

Dans les faits, les premières émissions ,de Radio Quinquin eurent lieu dès le mois de mars 1979. A l'époque, Daniel POLLET, secrétaire de l'union départementale CGT du Nord cherche à lancer un moyen d'information autre que les moyens traditionnels pour accompagner un mouvement social contre de nombreux licenciements annoncés dans le secteur de la sidérurgie à Denain. En collaboration ,avec Radio Campus , Radio Quinquin commence ,d'émettre le 20 mars depuis l'appartement d'un syndicaliste d'Usinor à Thiant entre Valenciennes et Denain.
«Notre but était d'informer les gens d'Usinor et du secteur de Denain, le secteur le plus touché. On voulait avoir les mêmes moyens que les autres médias, ceux qui avaient le monopole de l'information et qui, pour nous, ne disaient pas la vérité» selon Daniel POLLET.
Le succès est immédiat.

Le 4 juin 1980, la police investit la ville d'Auby pour saisir le matériel.


lLe samedi 25 octobre vers 17h00, une quinzaine des groupes rapides d'intervention de la gendarmerie s'introdusent dans la cour de la mairie d'Auby et dans le studio tout proche. Plusieurs milliers de personnes se rassenblaient, obligeant les gendarmes mobiles venus en protection à se replier sous les huées. Dès le lendemain dimanche 26 octobre 1980, la CGT appelait à une manifestation mais dès la matinée, des forces concidérables de police se mettaient en branle pour isoler les émetteurs. La police investit alors la mairie de Auby.
Après cette attaque policère, Radio Quinquin réémet depuis la ville de Avion.

Elle sera autorisée le 1er octobre 1983 sur 90 MHz.

Dans les années 90, elle sera reprise par Radio Contact et devient "Radio Quiquin programme Contact".

Pour en savoir plus:
http://radioquinquin.free.fr/Radio_Quinquin.html






Top horaire Radio Quinquin
(Top horaire - )

Janny Bourdier
(Jingle émission - )

1980 - retour de radio Quinquin sur 101 MHz
(Intervention - 1980)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation