4732 radios référencées
Bidouille FM (78)
| Fiche | Histoire | Sons |

Ville : Chatou
Début : 1979
Fin : 1984


La radio est née à Chatou dans les Yvelines (78).
Elle doit sa création à deux passionnés, un de musique Jean Paul M. et l'autre d'électronique André P.
La radio fut entièrement construite par eux. André P. fabriqua l'émetteur et Jean Paul M. toute la partie basse fréquence (tables de mixages) et de là vient tout naturellement le nom de Bidouille FM.

Les premières émissions clandestines remontent à 1979 avec un émetteur d’une puissance de 20 watts.
En 1981, la puissance passe à plus de 100 W et la radio est captée à plus de 30 km. Pour ne pas être repérée, la radio dispose alors d’un réémetteur en haut d’une tour sur le plateau de Chatou. Les studios sont dans le sous-sol d’un pavillon dans le bas de Chatou. 
La radio émet tous les vendredi et samedi soirs et donne sa chance à tous les animateurs bénévoles venus d’horizons différents avec une seule consigne : dire des choses drôles et surtout faire écouter autre chose que les trois radios « institutionnelles » ( à l’époque : France Inter, Europe 1 et RTL).
 La radio se veut sans pub, chacun amène ses propres disques et les fondateurs en achètent de nouveaux chaque semaine avec leurs fonds propres.
 
A la reprise en main de la bande FM par les autorités, Bidouille FM refusera de fusionner avec les radios locales créées par les municipalités voisines (Nanterre et Chatou) et les fondateurs saborderont la radio en 1984


Extrait
(Intervention - 1983)

Extrait
(Intervention - 1983)


Nous n'avons pas encore de logos de cette radio. Contactez-nous



> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation