4800 radios référencées
Fréquence Bleue - Radio Caroline (29)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Crozon
Début : 1982
Fin : 1991


Radio créée à Crozon en 1982 sur 104 MHz.

On y retrouve des anciens de Radio Brest Atlantique.
Elle change de fréquence et passe sur 103,5 MHz.
Ses fondateurs sont  Jean-Lou COULET, Philippe KOBIELA et Gérard DUJARRIER.
Pour financer la radio, ils mettent en place 2 publications : le petit bleu et le guide des vacances en presqu’île financés par la publicité, les commerçants sont très enthousiastes sur le projet. Une association est crée : les amis de radio presqu’île.
Il faut trouver un nom : chaque membre de l’association  propose un nom,  ils voulaient éviter le mot radio donc  deux noms ressortiront : Iroise FM et Fréquence Bleue, se sera Fréquence Bleue.
En 1983, la Haute autorité lui refuse une autorisation.
En 1984, elle passe sur 102,1 MHz.

A partir de 1988, elle rediffuse Radio Caroline.

Jean-Lou COULET témoigne:
Un réparateur en téléviseurs et radios leurs prêtent  son garage (il sera le premier président de la radio) la société Merrien à Landivisiau  prête le matériel pour faire des essais... Eté 1982 les essais commencent….
Après  avoir sillonné  les routes du département, les résultats sont plus que satisfaisant. La radio démarre…La haute autorité (ex-CSA) leur interdit d’émettre : motif "vous risquer de brouiller la BBC  sur les îles Anglos Normandes" et oui la haute autorité confond la presqu’île de Crozon avec la presqu'île du Cotentin. Rendez-vous avec la haute autorité, carte à l’appui nous leur démontrons que les îles sont à 450 km de de Crozon  et très vite nous obtenons une nouvelle fréquence.
Et pendant 7 ans, la radio fonctionne, premier sondage, nous sommes devant  Radio Bretagne Ouest et tous les réseaux : NRJ, RFM, Nostalgie,Skyrock veulent nous racheter, hors de questions…nous sommes la radio  de la presqu’île…même la mairie de Crozon nous propose un pont d’or pour devenir une radio municipale, nous refusons..Indépendant et impertinent jusqu’au bout…nous nous abonnons aux programmes infos de l' AFC se qui booste la radio et devenant ainsi une radio music and news (en bon français)
Jean Louis Coulet pour des raisons familiales quitte la radio…et le reste de l’équipe s’associe avec Radio Caroline à Rennes, un programme de moins en moins local et le vol de l’émetteur  mettront un terme la radio de la presqu’île de Crozon…

Grace à l’obstination de Gérard Dujarrier et Gérard Loreau les nouveaux piliers de la radio, elle deviendra avec  une programmation très pointue et  de nombreuses émissions comme celles de Michel Castellin,une des radios les plus écoutée sur internet… et voilà la boucle est bouclée...Avec un nouveau nom : Iroise fm ( tiens,tiens...) 


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation