4288 radios référencées
Chérie FM (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1987


Réseau musical du groupe NRJ. D'abord fournisseur de programmes, Chérie FM est créée en 1987 par Jean-Paul Baudecroux à partir du rachat de la fréquence parisienne de Gilda la Radiopolitaine, en association avec CBS (20%), la Compagnie Générale des Eaux (20%) et un établissement financier (30%).
Elle diffuse principalement les golds, c'est à dire les succès français ou internationaux des trois dernières décennies, à l'intention des plus de 35 ans.

Chérie FM est aujourd'hui ciblée 25/35 ans, avec un public à majorité féminin, ce qui est assez rare en radio. La musique diffusée vise l'émotion des auditeurs.

Le réseau est renforcé en province à partir de 1989 avec la reprise des dépouilles du réseau communautaire Pacific FM dont la SARL a conservé le nom pour sa raison sociale. A Paris, Chérie FM disposant déjà de la fréquence de Gilda, la fréquence de Pacific FM sert à créer la troisième radio du groupe NRJ : Rire et Chansons.

Dès 1992 Chérie FM est présente en Belgique. En 1994, le capital est entre les mains du groupe Sonopar (99 %), détenu lui-même à 90 % par Jean-Paul Baudecroux. A la même époque, le nombre des stations abonnées atteint la centaine. Tout comme Europe 2, Chérie FM est alors considéré non pas comme un réseau mais comme un "fournisseur de programme", nuance subtile permettant de contourner une loi n'autorisant pas encore un même groupe radiophonique de posséder un second réseau d'ampleur nationale. A ce titre, chaque radio locale de province conserve son nom propre, lors des décrochages, en y accolant la mention "programme Chérie FM". Hormis ce détail le fonctionnement est celui d'un réseau : diffusion en majorité du programme national via le satellite, diffusion de la publicité nationale du groupe NRJ. Les stations abonnées reversent une franchise à la tête de réseau lorsqu'elles ne sont pas filiales.

En 1997, Marc PALLAIN est président, Alain Weill, gérant et Christophe Sabot, directeur d'antenne. En Novembre 1999, Jean-Marc Morandini, directeur général de l'antenne, et Christophe Sabot, directeur des programmes du groupe NRJ, démissionnent, suite à un différend avec la direction à propos de la stratégie future des radios du groupe.

En 2005, c'est Mike WAGNER qui est directeur d'antenne.

Au début des années 2000, Chérie FM mise sur son important réseau de radios locales pour dynamiser ses matinales, partiellement réalisées dans chaque station du réseau.

A partir de 2006, Chérie FM subit de plein fouet l'érosion des radios musicales. Un plan de relance de la station est engagé en 2008 et elle tente par la suite plusieurs changements de format au rythme des saisons avec un résultat mitigé jusqu'à présent.
Fin 2011, Chérie FM atteint 4.2% d'audience cumulée en semaine alors qu'à son plus haut en 2004 elle pouvait se targuer d'une audience de 6.5% (source Médiamétrie).

En septembre 2015, Claude-Eric ROY est nommé directeur d'antenne de Chérie FM.

Chérie FM
est diffusée sur 169 fréquences en France, dont 108 avec un programme local.

Chérie FM
NRJ Group

22 rue Boileau
75016 Paris

www.cheriefm.fr


Chérie FM
(Jingle - 1988)

Chansons françaises, chérie fm
(Jingle - 2001)

Pour les fêtes, cherie FM
(Jingle - 2009)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2008
Cliquez pour agrandir

2012


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation