4715 radios référencées
Radio Tropique - Radio Contact - Contact FM (58)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Nevers
Début : 1979
Fin : 1993



Radio locale privée de Nevers créée en 1979, sous le nom de Radio Tropique.

Cette radio fut reconnue par la Haute Autorité de l'Audiovisuel Public en 1983. Elle prit alors le nom de Radio Contact FM.

Jean-Patrick et Christine PELLETIER en sont les créateurs et en furent les dirigeants. Jean-Patrick est un ancien de FR3 Centre où il a travaillé aux côtés d'Alexandre Debanne (parcours professionnel : Diabolo FM, Vibration FM, Electric FM, Fun Radio, puis TF1) avec lequel il fit ses premières armes dans les studios de Bourges. Jean-Pat était à l'époque "producteur radio" et présentait trois émissions : "Campus", "Décibels" et "Contact", quant à Alexandre Debanne, ce dernier présentait le journal de FR3 Radio.

Radio Contact diffusa ses programmes dans un premier temps à partir du quartier des Montapins situé sur un point haut de la ville de Nevers dans une ancienne grange, puis à partir de 1983, du centre historique de la ville depuis le 3 de la rue du Fer (tél standard : 86 36 36 00). La zone de diffusion couvrait la quasi-totalité de la Nièvre, la moitié nord de l'Allier ainsi que toute la partie est du Cher, sur 93.2 MHz (émetteur de Nevers), 106.6 MHz (émetteur de Saint-Léger de Fougeret) et 101.7 MHz (émetteur de Savigny-en-Sancerrois).
Radio musicale à la programmation soignée et très avant-gardiste pour l'époque comprenant dans sa discothèque beaucoup d'imports en provenance de Belgique, de Grande-Bretagne et/ou des USA, mais aussi tous les grands standards de la musique pop anglo-saxonne des années 60 et 70. La variété française tenait également une belle place sur cette station au son de très haute qualité FM. Radio leader sur sa zone de diffusion, aucune autre station nivernaise n'arrivait à l'égaler, ni Radio 58 (la radio du Journal du Centre), ni la radio associative Radio Nevers FM.

Le succés de cette radio ?  le dialogue en permanence avec ses auditeurs ( dédicaces, hits etc....) cette derniére émettait souvent en dehors des studios de la rue du fer, ce qui était une preuve de grand professionnalisme, radio contact fut l'une des premiéres radios privées dans les années 80 à utiliser le RDS ( Radio Data system)
Radio Contact FM cessa d'émettre en 1994, lorsque les réseaux nationaux finirent par grignoter sa manne publicitaire.

Sélection des principaux et plus illustres animateurs de cette grande station de radio aujourd'hui disparue :

- Jean-Pat - le boss - et son émission du soir "Jean-Pat et J'en Passe" aujourd'hui conseiller municipal à Challuy, petite commune au sud de Nevers,
- Jacques-Philippe CHAPPUIS et ses matinales d'un grand professionalisme, disparu à la suite d'une longue et éprouvante maladie en 1990,
- Cathy et Annick, deux grandes voix incontournables de la station,
- Annick MONDAIN,une très belle voix et une émission ayant beaucoup de tonus, aujourd'hui Annick est à la tête d'une organisation de spectacle.
- Ferry, le néerlandais polyglotte de la station avec sa légendaire émission "Ferry-Boat" et ses bulletins d'informations pendant l'été enregistrés en 3 langues (anglais, néerlandais et allemand) à destination des touristes étrangers de passage dans la région,
- Karen, la petite anglaise à l'accent craquant,
- Jean GODARD, spécialiste des courses cycliste.
- Simon-Pierre, à la voix très chaude et au regard bleu azur,
- Christophe DAMERON, fan de sports mécaniques, ami de Thierry Sabine et de Daniel Balavoine, passé en 1986 sur AFC Audio (groupe Hersant), puis sur Fun Radio avant de rejoindre la rédaction du groupe Europe 1 au début des années 2000 en tant que journaliste après avoir été rédacteur en chef des week-end de l'info sur Europe 2.
- Yann (alias Christophe POIRIER, météorologiste au Centre Départemental de Météo-France à Nevers de 1984 à 1988) animateur d'émissions très dance à forte audience dans la tranche des 15-25 ans les vendredis et samedis soirs de 1986 à 1988, en partenariat avec toutes les grandes discothèques de la région ("New Rempart Club" de Sancerre - boîte où descendait régulièrement Serge Gainsbourg ou encore Vanessa Paradis -, "Le Sphynx" de Saint-Parize-le-Chatel, ...etc...), aujourd'hui installé près de Toulouse où il travaille au Centre National de Prévision de Météo-France et où il côtoie tous les jours Joël Collado, le "monsieur météo" de France Inter,
sans oublier les voix off de Virginie BODIN (aujourd'hui, voix des pubs de TF1, de France 2, de M6, de TV5 Monde, etc...) et de Marie-Pierre JOUANNET qui fut un temps animatrice sur Chérie FM.

Ils ont tous fait leur début à Radio Contact FM, quelle école que cette station !

Les techniciens d'antenne Nicolas TROUILLAS, Ronald DUMONT (dit Roro), Jean-Greg (également surnommé Greg) et Jean-Cédric (tous fils de patron Jean-Patrick Pelletier) étaient les chevilles ouvrières de cette station de légende. Ils assuraient les non-stop musicaux à l'antenne, en direct ou en différé, la réalisation de jingles ainsi que le montage des messages publicitaires. Sans leur support technique et leur grand professionalisme, jamais cette station de radio pionnière de la bande FM n'aurait atteint un tel niveau d'écoute.

La marraine de coeur de Radio Contact FM fut Line RENAUD. Elle passa plusieurs fois dans les studios de Nevers et fut souvent interviewée par Jacques-Philippe Chappuis en direct à l'antenne par téléphone, soit de Paris, soit de Las Vegas. Le Président d'honneur fut le regretté Paul Préboist.

A noter également que la voix de Jean-Pat était également présente sur Cité Rock Détente (Roberval-Québec) et sur RBI (Radio Bellagio Italia). Radio Contact FM fut pendant 4 ans la radio officielle du circuit de Magny-Cours à l'occasion des Grands Prix de F1.

Merci à Christophe, la mémoire de Radio Contact




Site mémoire de la radio:
jppfrance.wix.com/radiocontactfm

S.A.R.L. de presse Info son Bourgogne (Contact FM) :
- Château-Chinon : 106,6 MHz;
- Cosne-sur-Loire : 101,7 MHz;
- Nevers : 93,2 MHz

Elle émis également à Moulins (03) sur 93.6 MHz.









J'aime Radio contact
(Jingle - 1988)

Extrait
(Intervention - 1988)


Cliquez pour agrandir

début années 80
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation