4733 radios référencées
Radio Alpa (72)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Le Mans
Début : 1982


Née d'une radio pirate "Radio Rillettes", ça ne s'invente pas, à l'initiative entre autres d'enseignants à l'Université du Maine et de leurs amis, Radio Alpa est déclarée officiellement à la Préfecture de la Sarthe le 10 février 1982 lors de la libération des ondes par le Président François Mitterrand.

Elle prend le nom "ALPA" qui est à l'origine une abréviation d'Asssociation Locale Pour l'Audiovisuel.
Ses fondateurs, Cécile et Philippe GUILLERME, voulaient effectivement développer à la fois un projet radio mais aussi un projet vidéo abandonné faute de moyens.

D'abord association indépendante, elle est accueillie à la MJC Jacques-Prévert dans le Vieux-Mans (on dit maintenant "Cité Plantagenêt" depuis 2004) dans son auditorium où les jeunes venaient écouter et partager leur musique. Elle devient un secteur d'animation de la MJC en 1983.

Essentiellement animée par des bénévoles, elle évolue musicalement pour devenir une radio de référence nationale pour promouvoir la culture locale, les découvertes musicales, les artistes locaux, les nouvelles esthétiques des musiques actuelles. Mais elle est en premier lieu un média qui s'inscrit dans l'origine et le sens de la libération des ondes : libérez la parole et la donner à ceux qui ne l'ont pas forcément. D'où des émissions sur les faits de société, sur l'actualité, sur la vie locale.

Sans abandonner cette mission première de communication sociale de proximité, elle devient de plus en plus un lieu où les bénévoles partagent leurs passions musicales pour faire découvrir leurs coup de coeur, quand il ne s'agit pas de leur coup de foudre !

Tout le monde peut venir faire son émission même s'il n'a jamais fait de radio. En cela, avant d'être à l'antenne, il y a une étape de formation radiophonique à l'animation et à la technique nécessaire pour donner des bases et s'éclater à faire son émission. Chaque émission est née de la propre initiative du bénévole qui en a la charge du début à la fin.

Elle est un lieu de rencontres, d'échanges, d'épanouissement où chacun peut trouver sa place pour participer à son développement et son projet collectif à partir d'orientations validées par le Conseil d'Administration de la MJC sur proposition d'une commission constituée de bénévoles, des salariés et d'administrateurs de la MJC.

Certains de ses bénévoles sont devenus des animateurs sur France Inter, sur des réseaux nationaux ou en activité dans des maisons de disques.
C'est là tout le sens d'une radio qui oeuvre vers l'émancipation individuelle ou collective au sein d'un projet d'Education Populaire, celui d'une Maison des Jeunes et de la Culture.

L'histoire de Radio-Alpa s'écrit avec ceux qui la font exister et qui s'impliquent dans son avenir sans cesse en construction.

Vincent CERRUTI (Chérie FM, TF1) y fit ses débuts en radio.

Elle est adhérente de la FERAROCK (Fédération des radios associatives rock), créée en 1991 par 6 radios associatives rock : 666 à Caen, l'Eko des Garrigues à Montpellier, Radio Béton à Tours, Radio Dio à Saint-Etienne, FMR à Toulouse et la Radio Primitive à Reims.
La création de cette fédération avait pour but de regrouper des radios associatives à thématique rock, défendre les intérêts des radios, représenter et coordonner les radios. C'est une association loi 1901.

Jean-Yves BRETEAU est le directeur, responsable d'antenne et de la rédaction de Radio Alpa.
Frédéric CHAUVEAU s'occupe de la programmation musicale et de la technique
Arthur BEUVIER y est technicien.

Radio ALPA
97 Grande rue
72000 LE MANS

Source:    www.radioalpa.com


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

2008
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation