4716 radios référencées
Radio Saint Ferréol Val de Drôme - RSF (26)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Crest
Début : 1984


RSF est une radio associative locale basée à Crest, petite ville drômoise de 8000 âmes, qui émet depuis 1984. Elle emploie trois salariés, Catherine, Eric et Julien. Elle a pour but de favoriser toutes les paroles en tendant le micro aux gens du coin et à ceux qu'on entend moins.

En 2008, elle est gérée par l 'Association Radio Saint-Ferréol - Val-de-Drôme (Radio Saint-Ferréol - Val-de-Drôme, à Crest - Drôme) :
M. Fabrice Bernard, président
Mme Emmanuelle Bournay, secrétaire
Mme Jocelyne Cordier, trésorière.

Elle poursuit un objectif d'éducation populaire en motivant le plus grand nombre à s’approprier l’outil radio en réalisant des émissions. A l’heure actuelle, x ateliers radio sont suivis chaque année et x émissions régulières sont réalisées par des bénévoles, sur toutes sortes de sujets (musique, littérature, informatique, militantisme..). La qualité technique n’est pas un but en soi : chaque animateur bénévole est encouragé à travailler le son de ses émissions mais les imperfections techniques ne sont pas rédhibitoires. L’important, c’est que la parole s’exprime.

 

Le bénévolat à RSF peut aussi s’exprimer différemment : coups de mains techniques, administratifs, logistiques, participation aux Assemblées Générales (ouvertes à tous les adhérents de l’association) ou au Conseil d’Administration.

Radio St Ferréol est l’antenne du Val de Drôme : chaque jour, les infos locales, une interview, une rubrique spectacle sont le rendez-vous de tous les échanges et permettent d’annoncer les évènements qui ont lieu en Drôme Ardèche. Ces informations sont alimentées par un réseau de partenaires et par tous les auditeurs qui le souhaitent.

Radio St Ferréol est aussi un média citoyen ouvert sur le monde. Ses programmes sont ouverts aux thématiques politiques, internationales et aux initiatives de lutte contre la discrimination. Les flashs d’informations internationales sont ceux de RFI (Radio France Internationale). Nous travaillons en réseau avec d’autres radios associatives, en priorité celles de la région : Radio Méga à Valence, Radio M à Montélimar, Radio BLV à Bourg-lès-Valence. Ce partenariat s’exprime sous la forme d’échanges d’émissions et de rencontres.

Depuis plus de vingt ans, notre émetteur arrose une cinquantaine de communes en Drôme Ardèche, soit 50 000 auditeurs potentiels habitant en ville et en zone rurale.

D'après une étude réalisée par des élèves de l'I.U.T de Valence en 2002, sur un échantillon de 100 personnes (60 à Crest et 40 dans le Val de Drôme) : 82 connaissent le nom de notre radio, 36 l'écoutent régulièrement, dont 4 tous les jours.
 


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation