4291 radios référencées
Radio Verte Fesseheim - RVF - Radio Dreyeckland Colmar et Vignoble - Radio Dreyeckland Libre - RDL (68)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Colmar
Début : 1977


RDL est l'héritière de Radio Verte Fesseheim créée en Alsace en juin 1977.

Radio Dreyeckland Colmar et Vignoble est l'une des 4 radios ayant prit la suite de RVF en 1981.
L'assemblée générale  constitutive a lieu le 13 février 1982.
Marc TEMPE devient le pemier président de l'Association Radio Régionale Dreyeckland Antenne Locale Centre Alsace Colmar.
Le studio de la radio se trouve 78 avenue de la République à Colmar.

En 1985, elle est autorisée sur 92,2 MHz sous le nom de Radio Deyeckland Libre.
En janvier 1989, le CSA reconduit son autorisation.
En septembre 1995, son autorisation est reconduite mais passe sur 103,5 MHz

Le 21 janvier 1998
, Pascal FOERY devient président de RDL.
En 2005, le CSA reconduit son autorisation sur 103,5 MHz
En 2006, RDL s'installe 7 rue de l'Abbé Lemire à colmar.
En 2011, son autorisation est reconduite, toujours sur103,5 MHz
En janvier 2017, Pacal FOERY, président de RDL décède à 'age de 48 ans des suites d'une longue maladie.
Durant l'année 2017, elle fête ses 40 ans en digne héritière de Radio Verte Fesseheim.

RDL aujourd'hui:
Issue du mouvement anti-nucléaire en Alsace, Radio Dreyeckland est une radio libre, indépendante et non commerciale, située à Colmar. Elle s’est toujours positionnée contre la publicité afin d’assumer au mieux son rôle de radio sociale de proximité, sans concession ou langue de bois d’aucune sorte. Son rôle essentiel est d’être un vecteur de rencontre, de diversité, d’humanité, de rapprochement des gens, de donner différents points de vue dans un esprit d’ouverture et de tolérance. Ses animateurs sont issus de différents milieux socio professionnels et communautés, ce qui confère à son programme une spécificité, un ton et une énergie tout à fait particuliers, RDL s'attache à médiatiser les différents courants qui composent sa zone d'écoute. Intègre, elle se considère avant tout comme une courroie de transmission, un outil de communication solidement ancrée dans sa région, elle accorde une importance particulière à promouvoir, à dynamiser son environnement social et culturel afin d’en révéler toute la richesse et la diversité. 
 
Elle peut compter sur la qualité et la pérennité de ses auditeurs, un public de proximité varié et fidèle. A l’antenne les projets de socialisation, mixité culturelle, insertion et intégration des différentes communautés y sont particulièrement prisés. Des émissions régulières sur des sujets aussi variés que la prévention et l'information sur les dépendances (drogues, alcool, travail), le soutien aux toxicomanes et leurs proches, la défense des langues minoritaires telles que l'alsacien, les relations inter générationelles, l'écologie, la citoyenneté, la promotion de la vie associative, culturelle ou musicale contemporaine ou classique, connue ou méconnue, le droits des femmes, mais aussi les cultures urbaines, le métissage, les infos locales et régionales.
 
 
Sa grille de programme se découpe selon trois axes: des matinées thématiques pour apprendre et comprendre, des après midi pour sensibiliser, des soirées pour divertir et s'évader.  
 
Radio mélomane, de découverte de talents, RDL est faite par des passionnés, elle offre une autre alternative face aux radios de réseaux. Avec un regard tout particulier tourné vers la musique française et l'espace francophone, son but est d'amener les auditeurs à découvrir des artistes peu médiatisés et à soutenir la production.

RDL émet sur 103,5 MHz.

Selon le site : http://www.rdl68.fr



Extrait
(Intervention - 1983)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2006


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation