4228 radios référencées
La position de RFI dans le monde (par Cyril)
| RETOUR |

Présentation de RFI

Historique
Le 6 mai 1931 est lancé en ondes courtes, le Poste colonial, depuis le studio de l'Exposition coloniale à Paris. À partir de 1935, un service d'émissions en langues étrangères est inauguré. Le 1er avril 1938, le Poste colonial est remplacé par Paris Mondial. En raison de la guerre, les émissions s'arrêtent en 1940, et sont remplacées par Radio Brazzaville depuis le Congo (Afrique), officiellement inaugurée le 18 juin 1943. De 1964 à 1972, Radio Brazzaville devient un relais de Radio Paris.
Le 6 janvier 1975 est créée RFI (Radio France Internationale) ; le 1er janvier 1983, elle devient autonome vis-à-vis de Radio France. RFI est alors la Société de radiodiffusion vers l'étranger, filiale de Radio France. Le 3 décembre 1986, RFI devient une société indépendante de Radio France.
Le 22 novembre 1993 est mise en service Alliss (nom donné aux antennes tournantes), une antenne ondes courtes multidirectionnelle, depuis Allouis (centre émetteur situé près d'Issoudun, dans l'Indre).

Programmes
Quatre programmes sont proposés par RFI :
  • RFI 1 Première radio internationale d'actualité en continu en français, créée le 16 septembre 1996 sur le modèle de CNN (en ondes courtes et en FM à Paris : 89.0 MHz, également reprise par des radios locales en France) ;
  • RFI 2 Radio internationale d'actualité en continu en 18 langues étrangères : allemand, anglais, arabe, créole, croate, espagnol, français, khmer, lao, mandarin, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, turc, et vietnamien (en AM à Paris sur 738 kHz, et reprise par de nombreuses radios dans le monde) ;
  • RFI Musique (initialement nommé "RFI trois") Programme musical français et francophone qui complète l'offre de RFI ;
  • RFI Afrique Programme spécifique diffusé sur le continent africain, précurseur d'une politique de régionalisation des programmes (politique qui a donné lieu à une antenne spéciale Europe, et une antenne pour Paris).
Par ailleurs, lors de la privatisation de RMC (Radio Monte-Carlo), la filiale RMC Moyen Orient a été intégrée aux activités de RFI. Elle est désormais une filiale de RFI à part entière, et émet au Moyen Orient grâce à son émetteur AM (1233 kHz) de forte puissance (600 kW) installé à Chypre au cap Greco, et à des réémetteurs locaux en FM : 90.9 (Manama-Bahrein), 93.0 (Khartoum-Soudan), 93.4 (Doha-Qatar), 93.5 (Bagdad-Irak), 97.2 (Djibouti), 97.4 (Amman-Jordanie), 106.2 (Damas-Jordanie).

Des programmes spécifiques sont également réalisés depuis certains pays où RFI émet 24h/24 : Delta RFI en Roumanie, Radio Paris Lisbonne au Portugal, Radio Paris Oslo en Norvège, et RFI Sofia en Bulgarie.
Diffusion
La diffusion à terre est majoritairement assurée par TDF (Télédiffusion de France), premier diffuseur privé européen, qui diffuse également les programmes de la BBC, NHK (Japon), Radio China International, et Radio Suisse International. Les 2/3 des émetteurs utilisés par RFI sont maintenus par TDF.
  • SW - Ondes Courtes : 7 points de diffusion (dont le centre d'Allouis équipé d'antennes tournantes Alliss) comprenant 30 émetteurs dont les puissances d'émission sont comprises entre 100 et 500kW ;
  • AM - Ondes Moyennes : 2 émetteurs principaux de forte puissance (à Chypre sur 1233 kHz, utilisé pour la filiale RMC Moyen Orient, et en Chine) et des réémetteurs locaux ;
  • FM : 94 relais qui appartiennent à RFI : 60 relais en Afrique et 42 reprises par des radios locales, 4 relais au Moyen Orient (via sa filiale RMC Moyen Orient), 24 relais en Europe (dont Berlin, Bucarest, Lisbonne, Oslo, Paris, Prague, Prishtina, Sarajevo) + 40 reprises par des radios locales (à Belgrade, Berlin, Copenhague, Helsinki, Kiev, Malte, Stockholm), 5 relais en Asie et Océanie (Afghanistan, Cambodge, Fidji) et 13 reprises (en Australie, Kirghizstan, Singapour et Taïwan), 9 reprises en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, St Pierre-et-Miquelon), 5 relais en Amérique du Sud (en Bolivie, Haïti, et Guyane Française) et 127 reprises dans tout l'Amérique Latine. Les reprises par des radios locales concernent bien souvent uniquement la langue du pays dans lequel a lieu la reprise ;
  • Internet : www.rfi.fr
  • Satellite : Anik, Asiasat, Eutelsat, Intelsat, Palapa, Panamsat ;
  • Câble : dans les principales villes d'Europe, d'Asie, et d'Amérique du Nord.
Cette capacité de diffusion fait de RFI la huitième radio mondiale (derrière Voice Of America, BBC, Voice Of Russia, Radio China International, Deutsche Welle, NHK) avec un potentiel de 80 millions d'auditeurs, dont 30 millions d'auditeurs réguliers (chiffres de 1996).

RFI et la concurrence

La concurrence vis-à-vis de RFI se pose de deux manières : d'une part, les diffuseurs francophones privés qui émettent sur une partie du monde à l'instar de RFI, et d'autre part, les diffuseurs étrangers tels que le service mondial de la BBC, la Deutsche Welle, la NHK ou encore VOA Voice of America. Commençons par la concurrence francophone.
La concurrence francophone
Cette concurrence est exprimée par des opérateurs publics d'États francophones (la Belgique, la Suisse, et le Canada) regroupés au sein du RFP (Radios Francophones Publiques), et par des opérateurs privés.
  • Opérateurs publics : la RTBF (Radio Télévision Belge de la communauté Francophone), la RSR (Radio Suisse Romande) et son service Radio Suisse International, et la RSC (Radio Société Canada) via Radio Canada International. Ces sociétés proposent uniquement des programmes généralistes (musique et informations) et leurs émissions internationalles ne sont diffusées qu'en ondes courtes, d'où une zone de diffusion bien moindre. Il ne s'agit pas vraiment d'une concurrence directe avec RFI mais plutôt d'une offre complémentaire pour les ressortissants de ces trois pays lorsqu'ils se trouvent en dehors de leurs pays ;
  • Opérateurs privés : deux opérateurs privés peuvent prétendre concurrencer RFI, mais cette concurrence n'est que d'ordre régional.
    • Le premier, Africa N°1, est une radio généraliste panafricaine basée à Libreville au Gabon, et qui émet sur toute l'Afrique noire francophone en FM et en ondes courtes. Via sa fréquence parisienne, elle permet de faire le lien entre immigrés africains à Paris et leurs familles restées en Afrique. Son capital a longtemps été entre les mains de l'État français via la Sofirad (Société Financière de Radiodiffusion). La station, aujourd'hui privatisée, propose informations, jeux, et musiques à ses auditeurs. Africa N°1 émet dans les pays suivants : FM 90.3 (Burkina-Fasso, Côte d'Ivoire), 91.1 (Côte d'Ivoire), 93.6 (Congo-Brazzaville), 94.5 (Centrafrique, Gabon), 102.0 (Cameroun, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Mali, Sénégal, Togo), 102.6 (Bénin), 103.0 (Niger), 107.5 (France) ;
    • Le deuxième opérateur concurrence RFI sur tout le bassin méditerranéen ; il s'agit de Radio Orient. Radio privée basée en banlieue parisienne, Radio Orient émet en français et en arabe, dans 5 villes européennes (Bordeaux 106.4, Genève 92.7, Londres 107.4, Lyon 106.7, et Paris 94.3), et couvre le Moyen Orient au moyen d'émetteurs FM de très forte puissance (entre 100 et 200 kW de PAR) depuis le Liban (Beyrouth 88.6, reçu jusqu'en Palestine), la Libye (Tripoli 88.3, reçu jusqu'en Égypte), et la Syrie (Damas 89.6). Par ailleurs, depuis 2003, Radio Orient émet en ondes moyennes à Nîmes sur 1602 kHz mais surtout à Nice sur 1350 kHz, via un émetteur de 2500 kW, ce qui lui permet de couvrir tout le bassin méditerranéen ainsi que le maghreb.
    Nous laissons de côté les stations françaises généralistes (Europe 1, RMC Info, et RTL), qui sont reprises par des stations locales, principalement dans les DOM-TOM.
La concurrence étrangère
La concurrence étrangère existe via les services en langues étrangères des radios publiques. Dans la plupart des cas, chaque société publique de radiodiffusion dispose d'un service mondial. Nous présentons dans le cadre de ce dossier, 4 grands services : BBC World Service, Deutsche Welle, Radio China International, et Voice Of Russia. Il existe également d'autres stations publiques qui réalisent des informations en français (jusqu'à il y a peu de temps, la radio finnoise disposait d'un service en français, service aujourd'hui fermé).
Il convient de noter que dans cette concurrence étrangère émergent deux types de stations :
  • Les stations offrant leur point de vue sur l'actualité internationale en français et entrant par la même en concurrence directe avec RFI : BBC World Service ;
  • Et les stations émettant des informations nationales en français : Deutsche Welle, Radio China International, Radio Vlaanderen Internationaal, Voice Of Russia, etc.
BBC World Service
La BBC (British Broadcasting Corporation) est une institution mondialement connue, et reconnue pour son objectivité. En Europe, elle n'émet qu'en anglais (AM 648 depuis Orfordness, émetteur de 500 kW, antenne dirigée vers le Luxembourg) et dans les langues nationales des pays d'Europe de l'Est où elle est diffusée. Son service en français s'adresse aux pays africains où elle est diffusée en AM et en FM. Son service francophone entre en concurrence directe avec celui de RFI : même cible (l'afrique francophone), même objectif (alternative aux informations disponibles dans ces pays).
En 1989, la BBC disposait de 90 émetteurs répartis sur 4 sites.
Deutsche Welle & DeutschLandFunk
La Deutsche Welle (la Voix de l'Allemagne) est créée en 1925 ; elle diffuse en ondes courtes depuis l'Allemagne de l'Ouest, et est reprise en FM au Rwanda, en Sierra-Leone, à Madagascar, au Portugal, à Malte, en Russie, au Sri-Lanka. Au Canada et sur l'île d'Antigua, elle paratage ses fréquences avec la BBC. Ce service extérieur s'adresse principalement aux pays hors Europe. Il convient de noter qu'une quinzaine de radios locales françaises reprennent le service en français de la Deutsche Welle. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une concurrence réelle vis-à-vis de RFI, sinon d'une diffusion d'informations à propos de l'Allemagne, pour des auditeurs francophones.
En 1989, la Deutsche Welle disposait de 35 émetteurs sur 8 sites.

Un second service extérieur a été lancé en 1962 sous le nom DLF - DeutschLandFunk, et s'adresse uniquement à l'Europe. Ce service émet en FM en Allemagne, et sur les Grandes Ondes pour l'Europe (puissances de 500 kW, 250 kW la nuit) : à Donebach sur 153 kHz (couvre l'Europe Centrale), et à Aholming sur 207 kHz (couvre l'Europe de l'Est).
Radio China International
Depuis 2002, Radio China International émet en Europe, depuis l'émetteur de Marnach au Luxembourg. Elle propose un programme géneraliste en français (20h/21h), en allemand (21h/22h), et en anglais (22h/23h). Ses informations, qui manquent parfois d'objectivité (en ce sens qu'elles adoptent un parti pris), sont relatives aux affaire chinoises et s'adressent à des publics francophones, germanophones et anglophones. Radio China International permet aux différents ressortissants chinois établis en Europe, de conserver un lien avec leur pays.
Voice Of Russia
La station Voice Of Russia est retransmise en Europe de l'Ouest sur plusieurs émetteurs (depuis Wachenbrunn en Allemagne sur 1323 kHz et depuis l'enclave de Kalilingrad sur 1386 kHz). Elle émet en trente langues. Son service en français, appelé "Radio Moscou", est diffusé sur la fréquence 1323 tous les soirs entre 21h et 22h. Elle propose à ses resortissants des informations en français, de leur pays d'origine.
Un second service extérieur a été lancé en 1996 sous le nom Golos Rossii et n'émet qu'en russe.

BBC-RFI, une nouvelle radio internationale

Au delà de cette vision de concurrence directe, notons l'initiative commune de la BBC et de RFI qui proposent depuis quelques années un programme commun en plusieurs langues baptisé BBC-RFI. Saluons ce bel exemple de coopération.
La station a été lancée en octobre 2000 en Allemagne, à Chemnitz (88.9) et Leipzig (98.2). Le 23 février 2001, BBC-RFI a inauguré sa fréquence de Dresde (91.1) et de Pirna (96.4). Les programmes sont diffusés en français, anglais et allemand, à parts égales entre la BBC et RFI.
Par ailleurs, BBC-RFI a été autorisée le 9 février 2003 à émettre à Budapest sur 92.1 : RFI propose des émissions en français et en allemand, tandis que la BBC émet en anglais et en hongrois. Les émissions traitent d'actualités nationales et internationales.
Enfin, BBC-RFI émet également en Amérique du Sud à Buenos-Aires sous le nom Europa FM.


> Vos remarques sur ce dossier ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation